LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sommes-nous vraiment libre de nous nuire, et de nous faire du mal consciemment ?

Dissertation : Sommes-nous vraiment libre de nous nuire, et de nous faire du mal consciemment ?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2012  •  Dissertation  •  337 Mots (2 Pages)  •  653 Vues

Page 1 sur 2

Suis-je libre de me nuire ? Définissons les termes de ce sujet. Etre libre se réduit à l’absence de contrainte. Nous sommes libres lorsque nous ne dépendons de personne et que nous faisons nos propres choix. Dans ces situations nous pouvons faire ce que l’on veut, ou l’on veut et quand on veut. Se nuire, en revanche, est une offense qu’on fait à quelqu’un, c'est-à-dire, se détruire ou se blesser mutuellement. La liberté se définit donc comme absolue, ainsi je peux faire tout ce qu’il me plaît. Cela ne peut donc pas nous empêcher de nous faire du mal nous même, tant que cela ne nuit pas à autrui.

Sommes-nous vraiment libre de nous nuire, et de nous faire du mal consciemment ?

Dans un premier temps nous allons montrer que se nuire est synonyme de liberté personnel et laisse ainsi le choix à l’individu de faire ce qu’il veut de lui-même. Puis nous verrons les limites de notre liberté à nous nuire. Enfin, nous montrerons que nous ne sommes pas libres de se nuire, et que cela fait preuve de lâcheté et d’égoïsme.

Nous montrons que se nuire est synonyme de liberté personnel et laisse ainsi le choix à l’individu de faire ce qu’il veut de lui-même.

Tout d’abord, chez certaines personnes, la nuisance de soi-même permet de s’évader ou encore de se relaxer comme par exemple, le tabac, l’alcool ou la drogue. En effet, ces derniers permettent de nous évader, et de nous détendre, mais n’oublions pas que ces derniers ont une nuisance en faveur de santé.

On peut aussi observer, que la « junk-food » est une nourriture industrielle, permettant de manger rapidement, sans avoir à cuisiner. Celle-ci est ainsi de la « mal bouffe » et présente un impact important sur notre santé, car elle est déséquilibrée et difficile à digérer. Cette dernière est beaucoup apprécié par les occidentaux car elle aide à calmer les problèmes émotionnel comme : le stress.

On peut également constater, que lorsqu’un individu se referme sur soi-même en...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com