LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel Besoin Avons-nous De Chercher La vérité ?

Dissertation : Quel Besoin Avons-nous De Chercher La vérité ?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2012  •  788 Mots (4 Pages)  •  3 688 Vues

Page 1 sur 4

De nos jours, tout le monde recherche la vérité. Ce besoin, qui est un sentiment né d'une privation sous-entendrait que nous vivons dans l'erreur. Pourquoi l'homme cherche t'-il la vérité ? La vérité est-elle accessible à tous ? Que nous apporte la vérité ?

Nous entendons parfois les enfants demander à leur parent si ce qu'ils disent est vrai. En dépit de leurs jeunes âges, ces enfants veulent connaître le vrai, l'authenticité. Par leurs interrogations, ils mettent en dote la parole de leurs propres parents. Ils se forgent leurs opinions personnelles. Par cet exemple, nous constatons que la vérité n'est en rien innée mais qu'au contraire elle doit faire l'objet d'une quête permanente. Dans la vérité, nous nous épanouissons, nous avançons sur le plan de la connaissance.

C'est seulement dans un discours de vérité que l'homme prend conscience de ses problèmes. Par opposition, le leurre amène à l'échec. Chacun d'entre-nous a la necessité d'être dans le vrai. Par cela, nous devons être dans la raison. C'est ce que préconise Descartes dans un chapitre où la phrase la plus célèbre est : " Le bon sens est la chose la mieux partagée au monde ".

La vérité est-elle accessible à tous ? Dans la République de Platon, le philosophe nous apprend par le biais d'une allégorie qui est devenue un mythe, la difficulté à atteindre la connaissance. Plusieurs hommes à l'intérieur d'une caverne soutterraine sont enchainés et placés face au mur sur lequel figurent des ombres. Celles-ci sont le reflet des marionnettes par le feu. Miraculeusement, un homme parvient à se détacher, il prend conscience que ses sens l'ont trompés. Il découvre pour la première fois la lumière, qui est un symbole du savoir. Cet homme revient à la caverne en indiquant aux prisonniers son parcours. Ces derniers veulent le tuer au motif qu'il perturbe et remet en question les certitudes qu'ils ont. Platon fait référence à la condamnation à mort de Socrate. Ce dernier a du boire de la sigue. De nombreux scientifiques ont été condamnés à mort sur le bucher. galilée est un exemple. Il a osé affirmer que la Terre était ronde et que celle-ci tournait autour du Soleil. L' Eglise n'a pas apprécié que l'on remette en doute ses certitudes. A travers le mythe et ce fait, nous pouvons voir que la vérité n'est pas toujours acceptée par tous. Le chemin de la vérité est un parcours long, difficile et dangereux. Le journaliste qui délivre l'information à ses lecteurs est la proie de tous les pouvoirs militaires dictatoriaux. Beaucoup d'entre eux sont tués alors qu'ils exerçaient leur métier. La finalité de tout journaliste est rendre compte de l'état de la planère en étant le plus objectif possible. Le métier de journaliste est un exemple pertinent qui montre la recherche de vérité. Des intellectuels, scientifiques ont été condamnés à mort pour avoir voulu délivrer la vérité à tous.

Qu'est ce que la vérité nous apporte donc ? Socrate dans les trois tamis apprend à son interlocuteur que tout ce qu'il énonce doît être véridique, authentique et fiable. Par conséquent, tout ragot, toute rumeur est proscrit. La vérité nous apporte de la valeur. Un menteur, un affabulateur est une personne dont la

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com