LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’objet n’a-t-il selon vous qu’une fonction utilitaire ?

Dissertation : L’objet n’a-t-il selon vous qu’une fonction utilitaire ?. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2017  •  Dissertation  •  1 075 Mots (5 Pages)  •  340 Vues

Page 1 sur 5

DISERT

L’objet n’a-t-il selon vous qu’une fonction utilitaire ?

Dd Étymologie[modifier | modifier le code]

Origine européenne[modifier | modifier le code]

En 1499, une expédition menée par Amerigo Vespucci et Alonso de Ojeda explore cette région pour la première fois (côte nord-ouest). Elle découvre des indigènes (dont des Caraïbes, des Arawaks et des Cumanagatos), vivant principalement d'agriculture et de chasse, installés le long de la côte, de la Cordillère des Andes et du fleuve Orénoque. Les maisons sur pilotis des Indiens du golfe de Maracaibo font penser à une petite Venise, Venezziola, ce qui donnera le nom du pays5.

Origine indigène[modifier | modifier le code]

Une autre version affirme que le nom Venezuela a pour origine un vocable indigène6. Une première preuve vient de Martín Fernández de Enciso, membre de l'expédition de Vespucci et Ojeda. Dans son livre Summa de Geografía édité en 1519, il affirme que l'expédition a rencontré une population indigène qui se nomme elle-même Veneçiuela, ce qui suggère que le nom Venezuela ait pu dériver de ce nom local : « Desdel cabo de Sant Romá al cabo de Coquibacoa ay tres isleos en triángulo. Entre estos dos cabos se haze un golfo de mar en figura quadrada. E al cabo de Coquibacoa entra desde est golfo otro golfo pequeño en la tierra cuatro leguas. E al cabo del a cerca dela esta una peña grande que es llana encima della. Y encima de ella está un lugar d'casas de indios que se llama Veneçiuela. Esta en X grados. »7

Une seconde preuve vient d'Antonio Vázquez de Espinosa, moine espagnol, qui écrit dans son ouvrage Compendio y Descripcion de las Indias Occidentales (1629) : « Venezuela en la lengua natural de aquella tierra quiere decir Agua grande, por la gran laguna de Maracaibo que tiene en su distrito, como quien dice, la Provincia de la grande laguna. »8

Histoire[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Histoire du Venezuela et Indépendance du Venezuela.

À l'époque précolombine, le territoire de l'actuel Venezuela était habité par plusieurs peuples, dont des Caraïbes, des Arawaks et des Cumanagotos.

Christophe Colomb fut le premier conquérant espagnol à atteindre cette région le 3 août 1498, lors de son troisième voyage. Au début du xvie siècle, les Espagnols commencèrent à coloniser les îles et les régions côtières. L'un des premiers établissements coloniaux du Venezuela fut la ville de Nueva Cadiz dans l'île de Cubagua, cette ville est aujourd'hui disparue. Les villes Cumana et Coro, fondées en 1515 et en 1527 furent les premières colonies d'importance dans le pays.

La colonisation[modifier | modifier le code]

Le premier trait historique d'une colonisation du territoire vénézuélien est allemand avec la famille Welser. Bartholomé Welser commença cette entreprise et il finança les expéditions pour la recherche d'or et le mythique El Dorado. Cette première colonisation de plusieurs gouvernants allemands ne dura que 28 ans, abandonnée en 1556.

Ce furent les Espagnols qui, au cours des trois siècles suivants, réalisent la colonisation et l'administration de l'actuel territoire vénézuélien, notamment à travers le cabildo.

Les guerres d’indépendance[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Guerre d'indépendance du Venezuela.

Plusieurs conspirations contre les représentants de la couronne espagnole précédent les guerres d'indépendance.

À la fin du xviiie siècle et au début du xixe, inspirés par les révolutions américaines, françaises et haïtiennes, les futurs héros de la nation incarnent un effort d'émancipation et d'indépendance des colonies espagnoles en Amérique.

Le 19 avril 1810, une assemblée fut formée à la suite de la destitution de Vicente Emparan, gouverneur de la capitainerie générale du Venezuela.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (118.9 Kb)   docx (300.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com