LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet créer t-il du bonheur ?

Dissertation : Objet créer t-il du bonheur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2015  •  Dissertation  •  572 Mots (3 Pages)  •  1 943 Vues

Page 1 sur 3

FRANÇAIS

-

ECRITURE PERSONNELLE

Les objets sont-ils nécessaire à notre bonheur ? Dans un monde capitaliste dont la consommation est la base, ils semblent difficiles qu’il en soit autrement. Dans cette écriture personnelle je vous présenterai tout d’abords dans un premier axe en quoi « les objets nous permettent d’accéder au bonheur » puis dans un second axe « les objets nous éloigne de la notion de bonheur ».

LES OBJETS NOUS PERMETTENT-ILS D’ACCÉDER AU BONHEUR ?

Les objets nous permettent d’accéder au bonheur, et c’est même une des raisons qui nous pousse à la consommation. « Moulinex libère la femme », cette pub des années 50 est un symbole de se « bonheur » que l’objet peut procurer, ces objets conçus pour faciliter la vie des femmes sont la base de la consommation type des trente glorieuses. Aujourd’hui, c’est toujours d’actualité, ils existent de multiples objets qui nous facilite la vie au quotidien, et donc qui nous rendent heureux, le meilleur exemple reste le téléphone qui fait quasiment tout, surf sur internet, jeux, réveil, appel et message, sans parler des applications diverses et variées. Les objets qui nous permettent d’accéder au bonheur sont donc souvent des objets qui nous facilitent la vie, et c’est vrai, moi qui accorde peu d’importance aux bijoux, le seul objet que j’ai continuellement sur moi, c’est mon téléphone (et mes écouteurs), s’ils me manquent l’un des deux, le fait de pas pouvoir écouter de musique le matin me rends de mauvais humeur.

Les objets qui nous évoquent un moment de bonheur que ce soit un endroit, un moment, une personne, le souvenir et l’objet qui nous rappelle ce souvenir ont une place très forte. Entre les objets vintages qui rendent nostalgique les personnes ayant vécu avec ces objets ou celles qui idéalisme cette période de l’histoire, les collectionneurs en sommes. Puis il y a les bijoux, les cadeaux, qui évoquent un lien fort de bonheur qu’il soit d’amour ou d’amitié, comme des mariés qui portent une alliance ou des amis qui s’offrent des bracelets.

Les objets qui créer un besoin et nous poussent à la surconsommation, elle créer un sentiment de besoin souvent diffuser les médias : par les pubs, par exemple et les gens se sentent heureux lorsqu’ils comblent à l’un des besoins que lui a suscité le monde dans lequel il vit. Parfois il suffit qu’il soit commun à une multitude de personnes pour en faire une envie incontournable. Le meilleur exemple reste l’IPhone, qui change tous les ans mais qui ne change pas tellement aux niveaux des performances et de l’utilisation, chaque nouveau IPhone rends obsolète le précédent, quand l’IPhone 6 est sorti, Apple à arrêter de faire les mises à jour sur l’IPhone 4 et donc l’ont rendu ainsi complètement inutile, sans parler des accessoires qui sont nécessaire pour avoir un appareil optimal, au final c’est juste une course à la surconsommation, qui aura l’IPhone le plus complet, qui aura l’IPhone le plus inutile. Au final le seul véritable moment de bonheur dans ce genre d’achat reste le moment auxquelles ont réalisent l’achat. 

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (82.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com