LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La scientologie pseudo sciences

Dissertation : La scientologie pseudo sciences. Recherche parmi 228 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2017  •  Dissertation  •  1 404 Mots (6 Pages)  •  176 Vues

Page 1 sur 6

Alexis TRemblay

Philosophie et rationalité

340-101-MQ, gr.00006

Dissertation finale

La scientologie : pseudoscience.

Travail présenté à

M. Dan Levesque

Département de Philosophie

Cégep Limoilou

Le 13 décembre 2016


Introduction

Aristote a fondé le lycée à la suite de ses études auprès de Platon. Son ultime but est d’observer tout aspect du monde qui l’entoure et de créer une encyclopédie : un ouvrage rassemblant des connaissances, bref de totaliser les savoirs de l’époque. Dans son lycée, on y enseignait toutes les sciences. Tout comme ses deux anciens mentors, Aristote ne croit pas en l’existence des dieux. Les philosophes cherchent à trouver le sens de la vie via la pensée critique. La compréhension de la vie et la recherche du but ultime de l’existence humaine consiste en un but commun que plusieurs écoles de pensées et religions ont. Mais tant de questions restent sans réponses. C’est dans ce vide d’explications que naît les religions, en donnant de fausses réponses aux phénomènes tout en reposant sur la foi aveugle de ses pratiquants. C’est en autre le phénomène qui se passe avec la pseudoscience de la Scientologie, secte, religion, qui cherche à tout expliquer les problèmes de la vie via sa doctrine : la Dianétique. Est-il justifiable de croire en une religion qui base la totalité de ses dires sur la force du mental, c’est-à-dire, comment elle peut remédier à tous les problèmes ? Cette dissertation présentera en premier lieu qu’est-ce l’Église de Scientologie, une analyse philosophique, puis finalement une analyse de cette doctrine religieuse selon mon opinion.

Présentation de l’information

La Scientologie stipule sur plusieurs pages que leur objectif principal consiste à pousser les pratiquants à améliorer leurs sorts par la compréhension. L’Église de Scientologie repose ses pratiques sur plusieurs volets dont leur crédo qui inclut leurs croyances, les droits inaliénables de chaque humain, des droits donnés par Dieu et des droits que les scientologues s’estiment respecter. (Scientologie, 2016) Ensuite La Scientologie valorise l’accomplissement de soi via la découverte de sa propre vérité. (Scientologie, 2016) Beaucoup de valeur est alloué à l’amour de son prochain au détriment de la haine même si ce dernier agit de façon inacceptable. Le dernier fondement, mais le plus important de tous, est basé sur la Dianétique. L’étymologie du mot Dianétique, comme il est mentionné dans la vidéo sur le site web de la Scientologie, signifie ce que l’âme fait au corps.  « La Dianétique vise à apporter à l’Homme un nouvel état recherché depuis des siècles, mais jamais atteint jusqu’alors. On l’appelle l’état de « Clair ». Un Clair est une personne débarrassée de son propre mental réactif. De ce fait, elle n’en subit plus les effets nocifs. » (Scientologie, 2016) On dit d’un individu clair qu’il est plus créatif est en contrôle de lui-même. Le clair est comme un état de nirvana que tous les Scientologues cherchent à atteindre pour arriver au bonheur ultime.  Pour arriver à atteindre le stade de clair il est bien important que les Scientologues entreprennent de l’audition qui est une technologie Scientologique concernant la pratique de la Dianétique. La Scientologie est une place où est-ce que les gens peuvent apprendre divers fondements et façons de faire qui sont dictés par des faits scientifiques basé sur l’accomplissement de soi et l’utilisation de la puissance du mental, des diverses sphères de ta vie pour mieux vivre : vivre clair.

L’analyse avec le discours philosophique

D’un point de vue philosophique, la Scientologie représente plusieurs problèmes de longues dates. L’étymologie du mot Philosophie provient du Grec Philo et Sophi(a) qui signifient respectivement l’amour de la sagesse. La philosophie recherche le sens et la valeur des choses avec rationalité. Contrairement à la philosophie, la Scientologie affirme avec certitude que tout est explicable grâce à la force de la pensée. Depuis les présocratiques, plus aucuns philosophes valorisent l’existence de dieux pour expliquer les phénomènes, mais ce cheminement n’a pas été fait pour la scientologie qui croit d’ailleurs que « Dieu » est une entité octroyant des droits aux hommes. Il est aussi observable que la Scientologie se catégorise aussi comme étant une sciences, or une science recherche les causes, le comment des raisons des vérités, sans proposer des théories réfutables. Les gens qui adhèrent à ce mouvement ont une foi aveugle en cette religion, car ils ne pensent plus par eux-mêmes. Ils suivent les instructions de la secte, suivant des cours avec un espoir qu’ils arrangeront tous les problèmes dans leurs vies avec une technique qui, d’un point de vu rationnel, ne semble pas correspondre au moyen le plus adapté de changer une mauvaise situation. Albert de Camus stipule dans ses écrits : « L’absurde est ainsi la conséquence de la confrontation de l’homme avec un monde qu'il ne comprend pas et qui est incapable de donner un sens à sa vie. » (Carlosguerreiro, 2016) Comme le spécifie Kant, il est important de sortir de la minorité aveugle pour penser par soi-même et ne pas laisser les religions penser pour nous. Les générations de philosophes qui ont suivis Socrate, en autre Platon et Aristote, dénotent un détachement, une rancœur dans le cas de Platon, envers les grands dirigeant ; les grandes religions.

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (136.5 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com