LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La science résoudra-t-elle tous les problèmes humains?

Dissertation : La science résoudra-t-elle tous les problèmes humains?. Recherche parmi 231 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2018  •  Dissertation  •  633 Mots (3 Pages)  •  122 Vues

Page 1 sur 3

 .D’une manière générale, la recherche scientifique permet de faire des progrès techniques et d’accroitre les connaissances. On peut donc ce posé la question : la science résoudra-t-elle tous les problèmes humains? Peut-on  vraiment penser que tout problèmes humains trouverait sa résolution uniquement de manière rationnelle vue notre nature émotive? Bien que l’avancement de la science soit en perpétuelle progression, celle-ci ne pourrait résoudre tous les problèmes humains. (Pas fini)

D’abord, la science ne résoudra pas tous les problèmes humains car les problèmes humains ne révèlent pas tous de la science. Les problèmes humains découlent de chacun d’entre nous et c’est avec l’entre aide collective qu’il sera possible de les régler. La science peut expliquer certains pourquois, peut analyser les problèmes et suggérer des solutions et des façons  de résoudre mais elle n’est ni bien ni mal. La science est neutre et objective alors les problemes lié aux valeurs de chacun. Dans la meme ordre d’idée, puissque la science a pour but la recherche de cause, elle ne saurait donné un sens à la vie de l’homme. La science ne peu pas donner de sources de motivations, de passion ou de justice. La science est un outil d’évaluation des décisions, ne comptons pas sur l’outil pour construire. La science propose, l’homme dispose!

Ensuite, il est possible d’affirmer que la science  ne pourrait résoudre tous les problèmes car elle-même en provoque quand elle est mal utilisée. Par exemple, dans l’industrie elle permet de fabriquer des produits mais la pollution apparait. En technologie elle crée des robots et des machines qui on parfois des défauts de fabrication qui pourrait engendrer des accidents (les coussins gonflables non fonctionnelles dans une voiture par exemple). Tiens, pour mieux expliquer, la découverte de la radioactivité et l’énergie nucléaire utile pour l’électricité ou même en médecine est utilisé pour la fabrication de bombes…

De plus, un problème peut avoir plusieurs ou aucunes solutions. Une solution peut résoudre un ou plusieurs problèmes mais tout est en perpétuelle changement alors, pendant que la science règle un problème, d’autres problèmes se crée. C’est une roue sans fin qui tourne et la solution absolue ne peu pas exister puisque que nous vivons dans un monde qui ne cesse d’évoluer.

Par contre, certains dirons que la science pourrait résoudre tous les problèmes humain. En effet le progrès de la science et de la connaissance donne envie de croire qu’un jour celle-ci sera absolu et qu’elle pourrait de ce fait résoudre TOUT. Par exemple, les sciences politiques servirait à résoudre les problèmes liés a la politique,  celles économiques à résoudre les problèmes économiques ou encore celles environnementales à résoudre les problèmes environnementaux. Il serait donc de ce fait logique de croire que chaque problème pourrait être catégorisé, puis réglé grâce à la science qui y serait associé.

Toute fois, nous sommes loin de dire que la science est ‘mal’.Par exemple, regardons la médecine et ses biens faits pour ses nombreuses découvertes sur diverses maladies. Le problème encore là n’est pas la médecine en soit mais plutôt l’accès aux soins médicaux. Plusieurs gens dans le monde n’on pas le privilège de pouvoir se faire soigné, c’est un problème de justice, de morale que la science ne peut être en mesure de régler. Nous prônons pourtant que ‘tous les humains sont égaux’ mais n’est-ce pas un peu hypocrite? Nous savons que certaines personne sont tellement riche qu’ils ne savent plus quoi faire de leurs fortunes tandis qu’il y a des gens qui meurent de faim dans le monde. De plus, pensé que la science pourrait tout regler les problemes humains n’est-es-ce pas lâche comme solution? On voudrait que la science réussisse là ou l’homme échoue? La science évolue continuellement contrairement à notre sagesse… N’était-ce pas là la véritable source du problème?

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com