LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de révision- La vérité

Fiche : Fiche de révision- La vérité. Recherche parmi 226 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2019  •  Fiche  •  835 Mots (4 Pages)  •  52 Vues

Page 1 sur 4

  1. Idées théoriques

- La vérité serait la correspondance entre une idée ou un énoncé et ce qu’elle représente.

- Le vrai est simplement ce qui qualifie notre discours lorsque celui-ci est conforme à la réalité.

- La vérité porte donc seulement sur le discours que je tiens sur les choses, non sur les choses elles-mêmes.

- La vérité serait une croyance qui exprime un besoin de l’homme de donner une valeur et un sens.

- La preuve atteste la véracité des faits, elle est donc nécessaire pour affirmer une vérité.

-Un évènement ou une chose est réelle ou ne l’es pas mais ils ne sont ni vrais ni faux, c’est la retranscription que nous faisons de la réalité qui est qualifiée de vraie ou de fausse.

  1. Références philosophiques

- « Si tout se vaut alors le cannibalisme n’est qu’une question de goût culinaire » Claude LEVI-STRAUSS (référence au relativisme)

- « La vérité est un évènement qui se produit pour une idée », Le pragmatisme, William JAMES

- « Il est nécessaire que qu’il y ait des choses tenues pour vraies, non des choses vraies », La volonté de la Puissance, Friedrich NIETZSCHE

- "De même que la lumière fait paraître elle-même et les ténèbres, de même la vérité est sa propre norme et celle du faux." Baruch SPINOZA

- "Ceux qui cherchent le droit chemin de la vérité ne doivent s’occuper d’aucun objet dont ils ne puissent avoir une certitude égale aux démonstrations de l’arithmétique et de la géométrie." René DESCARTES 

  1. Exemples

- L’Allégorie de la Caverne, PLATON : c’est un texte qui exprime comment passer de l’innocence à la connaissance. Platon nous expose deux mondes, celui de la Caverne où règnent les illusions qui est accessible par les sens et celui de l’extérieur qui représente la réalité et qui est accessible par la raison.

- The Truman show (film) : Truman Burbank, né et élevé à l’intérieur d’un gigantesque studio de télévision crée pour ressembler à la vraie vie. Truman pense que son petit monde est la totalité du monde. L’illusion est maintenue par son entourage qui ne sont en réalité que de simples acteurs. Imaginé par un producteur, Christof, ses faits et gestes sont filmés en permanence par 5 000 caméras. Ces images sont l’objet d’un show télé à succès. Il vit constamment dans l’illusion de la vérité.

- L’emploi du temps, Laurent CANTET, 2001 (film) : Vincent, un cadre consultant en entreprise, est licencié. Il décide de le cacher à son entourage et à sa famille, notamment son épouse et ses parents, en s'inventant un nouvel emploi du temps à Genève, au sein d'une organisation internationale. Contraint non seulement de trouver coûte que coûte de l'argent, mais aussi d'étayer chaque jour davantage la fiction de son emploi, Vincent tombe dans son propre piège. Mentir à ses proches devient alors une occupation à plein temps. D'autre part, pour gagner de l'argent afin de subvenir aux besoins des siens, Vincent en vient à escroquer d'anciens amis, un engrenage fatal.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (124.1 Kb)   docx (264 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com