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La Liberté

6 098 Philosophie dissertations gratuites 5 491 - 5 505

  • Sartre l'être et le néant

    Sartre l'être et le néant

    Introduction : Le texte que nous allons étudier est un extrait issu de l’œuvre philosophique fondamentale de Jean-Paul Sartre. Il est intitulé L’être et le Néant et est publié en 1943. Sartre est un écrivain et philosophe français du début du 20éme siècle qui nous invite dans ce texte à

    798 Mots / 4 Pages
  • Sartre Situation III

    Sartre Situation III

    « En fait l'élément libérateur de l'opprimé, c'est le travail. (…) Certes il est commandé et prend d'abord figure d'asservissement du travailleur : il n'est pas vraisemblable que celui-ci, si on le lui eût imposé, eût choisi de faire ce travail dans ces conditions et dans ce laps de temps

    227 Mots / 1 Pages
  • Sartre, l'existencialisme

    Sartre, l'existencialisme

    "l'existence précède l'essence, ou, si vous voulez, il faut partir de la subjectivité. Que faut-il entendre au juste par là? Lorsqu'on considère un objet fabriqué, comme par exemple un livre ou un coupe-papier, cet objet a été fabriqué par un artisan qui s'est inspiré d'un concept; il s'est référé au

    1 025 Mots / 5 Pages
  • Sartre, lâche Ou héros ?

    Sartre, lâche Ou héros ?

    Ce que les gens veulent, c'est qu'on naisse lâche ou héros. Un des reproches qu'on fait le plus souvent aux Chemins de la Liberté' , se formule ainsi : mais enfin, ces gens qui sont si veules, comment en ferez-vous des héros ? Cette objection prête à rire car elle

    754 Mots / 4 Pages
  • Sartre, « L’homme est condamné à être libre »

    Sartre, « L’homme est condamné à être libre »

    « L’homme est condamné à être libre » Ce que veut dire Sartre dans cette citation, c’est que l’homme n’a pas le choix d’être libre et de faire ses propres choix, sans l’aide de personne et sans quelqu’un à blâmer pour ses actions. Pour commencer, la liberté signifie que puisque

    265 Mots / 2 Pages
  • Sauver L'obscur

    Sauver L'obscur

    Dissertation de philosophie Boué TS7 Romain Sujet : « Sauver l’obscur » « Tout a des révolutions réglées et l’obscurité se terminera par un nouveau siècle de lumière » écrivait D’Alembert dans son Discours préliminaire à l’Encyclopédie. Comme lui beaucoup de personnes pensent que la lumière prend le pas sur

    2 599 Mots / 11 Pages
  • Savoir accepter que les personnes ne sont qu'un morceau de notre vie

    Savoir accepter que les personnes ne sont qu'un morceau de notre vie

    Parfois il faut juste être capable d'accepter que certaines personnes ne sont qu'un morceau de ta vie, et non pas toute ta vie. Il faut accepter que les gens changent, se désintéressent, ne donnent plus de signe vie, effacent leur mémoire comme si c'était un disque dur. Accepter le fait

    2 392 Mots / 10 Pages
  • Savoir répondre à un corpus littéraire

    Savoir répondre à un corpus littéraire

    Dans la 1e partie de l’épreuve écrite de français, un ensemble de textes et de documents (dit « corpus de textes ») ou un seul texte long est soumis au candidat, avec une ou deux questions d’étude évaluée sur 4 points. Cette question invite le candidat à mettre en relation

    745 Mots / 3 Pages
  • Savons Nous où Nos désirs Nous mènent ?

    Savons Nous où Nos désirs Nous mènent ?

    Savons nous où nos désirs nous mènent? Introduction: Le désir est le moyen de rechercher et d'obtenir ce qui nous manque et ce qui pourrait nous combler, En effet il se définit comme un manque recherchant la satisfaction par une recherche d'objets ou de moyens. Par le désir on peut

    1 195 Mots / 5 Pages
  • Scepticisme, Ferment Ou Antidote Du Nihilisme Contemporain ?

    Scepticisme, Ferment Ou Antidote Du Nihilisme Contemporain ?

    Le scepticisme, ferment ou antidote du nihilisme contemporain ? Ferment ou ressource contre le nihilisme contemporain ? Ces deux orientation, en amont, sont orientée par des décisions philosophiques. 1) la décision de le disqualifier 2) la décision de le réhabiliter. Or ces décision, aussi louable soient elles, n'ont de sens à être

    417 Mots / 2 Pages
  • Schopenhauer

    Schopenhauer

    Entre les désirs et leurs réalisations s'écoule toute la vie humaine. le désir, de sa nature, est souffrance; la satisfaction engendre bien vite la satiété; le but était illusoire; la possession lui enlève son attrait; le désir renaît sous une forme nouvelle, et avec lui le besoin; sinon, c'est le

    256 Mots / 2 Pages
  • Schopenhauer

    Schopenhauer

    Dans ce texte, Schopenhauer nous parle de l’identité de l’Homme, grâce à quoi peut-on connaître un individu. En effet, le temps passe, les personnes changent tant physiquement que mentalement. Mais comment peut-on connaître un Homme ? Sur quoi devront nous nous baser pour avoir confiance en un certain individu ?

    292 Mots / 2 Pages
  • Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation

    Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation

    Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation. Le désir se réduit-il à une imperfection de la nature humaine ? Car si le désir comme l’entend Schopenhauer est source de souffrance, il serait alors inévitablement l’origine de notre malheur et donc une nuisance pour notre existence. En effet, dans cet

    1 123 Mots / 5 Pages
  • Science et dualisme chez Bergson

    Science et dualisme chez Bergson

    A/Science et dualisme chez Bergson Le dualisme bergsonien comporte trois aspects fondamentaux: il se fonde d'abord sur une critique du modèle spatial des sciences, puis sur une analyse particulière du rôle du corps et de la mémoire dans la constitution de l'esprit pour devenir une ontologie neuve et une métaphysique

    1 633 Mots / 7 Pages
  • Science Et Philosophie

    Science Et Philosophie

    André Lalande la définit comme « un ensemble de connaissance et de recherche ayant un degré d’unité, de généralité et susceptible d’amener les hommes qui s’y consacrent a des conclusions concordantes qui ne résultent ni de convention arbitraires, ni de goût, ni des intérêts individuels qui leurs sont commun mais

    221 Mots / 1 Pages
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