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Sagesse Force et Beauté

Commentaire d'oeuvre : Sagesse Force et Beauté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 218 Mots (5 Pages)  •  918 Vues

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Sagesse Force et Beauté

Le sujet de ma planche de ce soir traite des trois piliers : Sagesse Force et Beauté, ces trois piliers doivent être en équerre au centre du temple et aux angles du tapis de loge, l’un à l’angle Orient septentrion, L’autre à l’angle occident septentrion et le troisième à l’angle occident midi.

Les Noms de ces trois piliers, soutient mystérieux de nos temples, sont investit d’une valeur symbolique et divine correspondant aux vertus : SAGESSE, FORCE, BEAUTE.

La Sagesse : le Père : la Force : le Fils et la Beauté le Saint Esprit.

Le Vénérable Maître évoque la Sagesse pour accomplir il demeure à l’orient comme le soleil qui annonce le jour : son rôle est d’éclairer les travaux de la loge, Le travail ne commence réellement qu’à midi.

Il invente, prépare le travail, définit les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

La Force pour porter et diriger, la parole est prise par le premier surveillant, il demeure à l’occident pour observer le coucher du soleil, payer les compagnons puisque c’est la force qui encadre le domaine du travail.

Et la Beauté pour décoré et orner, le deuxième surveillant prend la parole pour invoquer la beauté. Du coucher du soleil à minuit la fin des travaux, le travail s’achève par la chaine d’union autour de ces trois piliers, pour exprimer successivement la joie l’amour et la paix, il précède nos retrouvailles à l’agape ou nous refaisons un pas dans la vie profane.

Ces piliers sont parfois dénommés grands flambeaux ou grands chandeliers, les piliers se disposent selon un tracé spécifique au rite.

Il y eut certainement à l’origine quatre piliers, le quatrième pilier relie directement le visible à l’invisible BINAH, l’intelligence suprême, étant dégagé de toute matière, existe mais n’apparait pas à nos yeux de mortels. D’ailleurs la disposition de ces trois piliers implique l’existence virtuelle du quatrième.

Chacun des trois piliers pourrait aussi représenter l’un des trois principaux ordres d’architecture grecs DORIQUE, IONIQUE et CORINTHIEN.

La colonne Dorique est courte et massive, elle évoque l’idée de force et de grandeur, son chapeau peu élevé présente une section rectangulaire.

Son nom lui viendrait de Dorus fils d’Hellên, roi d’Achaïe et du Péloponnèse.

La colonne Ionique est plus svelte et gracieuse : elle correspond à la sagesse elle présente vingt-quatre cannelures séparées par un filet et non par une arête vive, son chapiteau est caractérisé par un double enroulement en spirale appelé volute. Elle viendrait des ioniens d’Asie et du temple d’Ephèse.

La colonne Corinthienne est la plus belle, elle correspond à la Grace ou beauté son fût est cannelé, son chapiteau est une corbeille de feuille d’acanthe. Elle serait due au sculpteur Callimaque de Corinthe.

La Sagesse

Dans la plupart des rites la sagesse est la vertu dévolue au pilier ou grand chancelier situé vers l’orient et correspond donc comme je l’ai dit plus haut au Vénérable Maître.

En effet comment celui qui veut percer les mystères de l’univers pourrait-il avoir une espérance de succès, s’il ne commençait pas par se connaître lui-même. Les anciens nous ont légués cette pensée essentielle à tout cheminement initiatique : connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux.

Or se connaître véritablement, avoir la vision parfaite de ses forces et ses faiblesses, se souvenir de toutes les erreurs passées, les déplorer et surtout essayer de comprendre ce qui peut l’être encore, savoir appréhender le monde et les hommes avec une humanité profonde et altruiste, vivre désormais en privilégiant l’Etre sur l’avoir, correspond à une attitude qui relève de l’entrée dans la sagesse.

Toutefois si l’avènement définitif dans l’état de Sagesse se discerne aisément, il s’avère autrement redoutable à acquérir car son franchissement

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