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6 098 Philosophie dissertations gratuites 4 306 - 4 320

  • Ne Désirons-nous Que Les Choses Qui Nous Semblent Bonnes ?

    Ne Désirons-nous Que Les Choses Qui Nous Semblent Bonnes ?

    [Introduction] «Aimer la vie»... Un logicien trouvera peut-être que cette expression est dépourvue de sens, car aimer implique nécessairement une prédilection, en raison de quoi on ne saurait aimer le tout, mais seulement l'une ou l'autre de ses parties. Mais si l'on quitte ce langage pour retrouver celui de l'opinion

    2 490 Mots / 10 Pages
  • Ne Fait-On Son Devoir Que Par Crainte De Sanction ?

    Ne Fait-On Son Devoir Que Par Crainte De Sanction ?

    Ne fait-on son devoir que par crainte de sanction ? Etymologiquement, le devoir est une obligation morale intérieure. Kant est le philosophe qui a mené le plus loin l’analyse de la notion de devoir « la raison pure est pratique car elle seule donne à l’homme une loi universelle que

    685 Mots / 3 Pages
  • Ne Fait-on Son Devoir Que Par Peur Des Sanctions ?

    Ne Fait-on Son Devoir Que Par Peur Des Sanctions ?

    La peur est un sentiment de crainte éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, ou d'une menace. C’est aussi l’appréhension, la crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation. Crainte que quelque chose, considéré comme dangereux, pénible ou regrettable, se

    966 Mots / 4 Pages
  • Ne Nous Changeons Pas

    Ne Nous Changeons Pas

    Examen de français : La petite histoire de la poésie. B. La renaissance. 1. Introduction : Le terme poésie vient du Grec « poilin » ce mot la signifie crée et fabriquer. Ethimolgiquement la poésie c’est donc la création. Dans la mythologie c’est une muse qui inspirait les poètes. Ce sont les filles de

    2 629 Mots / 11 Pages
  • Ne pouvons-nous être nous-mêmes ?

    Ne pouvons-nous être nous-mêmes ?

    Peut-on ne pas être soi-même ? Analyse du sujet :  « Peut-on » : exprime ici la possibilité et non le droit, la légitimité.  « ne pas être soi-même » : → a priori, c'est une proposition absurde : « Je suis moi », qu'est-ce ou qui est-ce

    880 Mots / 4 Pages
  • Necissité de travailler

    Necissité de travailler

    La liberté est-elle limitée par la nécessité de travailler ? Introduire : §1 Présenter la question en partant du présupposé que travailler est nécessaire. Dans la réalité, personne ne peut faire ce qu’il veut en toute liberté et l’on pense que le travail est une contrainte. Mais la liberté est-elle limitée par la

    1 372 Mots / 6 Pages
  • Neo Kantisme

    Neo Kantisme

    Le néo-kantisme a aménagé le kantisme en distinguant essentiellement les résultats de l'investigation kantienne de la méthode employée, montrant que celle-ci était toujours valide indépendamment des évolutions des théories scientifiques. Cette méthode permettait d'unifier les différents champs du savoir et leur donner un sens pour l'homme. Le néokantisme est kantisme

    362 Mots / 2 Pages
  • Nicholas Malebranche pour une raison universelle

    Nicholas Malebranche pour une raison universelle

    Commentaire du texte de Nicolas Malbranche sur la raison universelle. L'auteur considère d'ordinaire que la raison universelle régit une vérité commune, partout dans le monde. L'auteur pour argumenter sa thèse en premier lieu utilise des exemples d'ordre mathématique « 2 fois 2 font 4 », et d'ordre moral « Il faut préférer son

    885 Mots / 4 Pages
  • Nietzsche

    Nietzsche

    Ce texte de Nietzsche, extrait de son livre Aurore, n’est pas une critique du travail lui-même en tant que tel, en tant que nécessité vitale pour l’homme, mais il s’agit d’une critique de la glorification du travail, c’est-à-dire de l’idéologie qui tend à en faire une valeur supérieure aux autres

    1 308 Mots / 6 Pages
  • Nietzsche

    Nietzsche

    « Ne plus se faire d’illusion : c’est là qu’elle commence » Kraus. C’est une illusion de croire qu’on ne peut pas se faire d’illusion. Ainsi, la vérité nous est déjà caché par notre subjectivité étant donné que nous interprétons toutes les choses selon notre point de vue. Si bien que la morale

    2 072 Mots / 9 Pages
  • Nietzsche

    Nietzsche

    Nietzsche est né à Röchen, près de Leipzig en 1844. C'est un descendant de l'aristocratie polonaise par son père qui était pasteur luthérien . Sa mère quant a elle est issue d'une famille de pasteurs allemands. Le père meurt prématurément en 1849. Nietzsche a alors cinq ans. Il vivra toute

    318 Mots / 2 Pages
  • Nietzsche

    Nietzsche

    beauté d’une œuvre n’est pas universalisable, c’est-à-dire que mon jugement ne peut être universel. Chaque personne aura son propre jugement sur l’œuvre observée, qui dépend de la personnalité de chacun. C’est pourquoi l’art nous éloigne de la réalité, car il n’est pas universel, il dépend de la perception de chacun

    457 Mots / 2 Pages
  • Nietzsche Est Un Philosophe Allemand Du XIXe Siècle

    Nietzsche Est Un Philosophe Allemand Du XIXe Siècle

    Nietzsche est un philosophe allemand du XIXe siècle. Solitaire, il marque la pensée occidentale. Errant à travers les continents, il rédige au quotidien des maximes, qu'il réunit ensuite au sein d'ouvrages. En 1880, il publie Aurore (non pas le journal qui deviendra célèbre pour avoir divulgué la lettre J'accuse de

    500 Mots / 2 Pages
  • Nietzsche sur le concept de génie

    Nietzsche sur le concept de génie

    Le génie est l'objet d'une croyance : comment expliquer la genèse d'une œuvre indépendamment d'un travail ? Autrement dit, comment rendre compte rationnellement de la notion de génie ? En tant que telle, dit Nietzsche, il s'agit là d'une notion qui ne peut être expliquée - car pourquoi certains hommes

    354 Mots / 2 Pages
  • Nietzsche, La Conscience Et Le Corps

    Nietzsche, La Conscience Et Le Corps

    Ravion Diane T°L Philosophie La conscience & le corps ; Nietzsche En élaborant son « Cogito », Descartes en vient à développer une idée selon laquelle « l'homme » est considéré comme sujet dans un monde qu'il doit penser et dominer. Deux éléments majeurs lui permettent de se penser ainsi

    2 378 Mots / 10 Pages
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