LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mourir Pour défendre Ses Idées

Recherche de Documents : Mourir Pour défendre Ses Idées. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2013  •  603 Mots (3 Pages)  •  2 272 Vues

Page 1 sur 3

Depuis le début de l’histoire de l’humanité, un nombre incalculable de personne ont perdu la vie dans d’atroces souffrances au nom d’une idée. « Mare Nostrum ! », « God ! », « Allah ! » et j’en passe, toutes des causes qui semblaient à leur martyre. Définir ce qui est bien et ce qui est mal est un projet beaucoup trop ambitieux pour cette dissertation, d’autant plus qu’énormément de philosophe depuis Socrate ont essayé, et essayent encore de le faire, sans résultat définitif. Dans ce cas-là, on pourrait se poser une question, « Est-il réellement bon pour l’homme de mourir pour ses idées ? »

L’être humain, afin de ne pas tomber dans l’ennuie et l’inutilité, se doit de vivre pleinement, en suivant ses idées, sans avoir peur de la mort, car elle est une phase naturelle de la vie, et l’une des rares certitudes qu’on a. Sinon on tombe dans la grisaille. Je pense notamment à ces associations qui avec une telle volonté se battent pour leurs idées qui souvent sont des idées qui apporteront un bien collectif. Il est alors important de croire en ses idées et de tout faire pour les réaliser. Si un homme veut faire le tour du monde, il doit y croire et le faire, car, le cas échéant, le regret sera très amer, quand il sera trop tard. Ni une mère ni une femme ne devrait le retenir. Malheureusement, beaucoup d’Hommes, âgés, étant dans un moment de relâche, avouent ne pas avoir suivi leurs rêves. On aurait voulu être telle ou telle chose, et l’on est malheureux dans la mesure où l’on n’assume pas ses rêves. Bien sûr, il n’est absolument pas évident de poursuivre ses idées, mais la difficulté n’est pas une bonne raison pour ne pas le faire.

On peut aussi dire qu’il serait un peu lâche de croire en ses idées et ne pas mourir pour elles. Ce serait comme être hypocrite envers sois même. De plus cela pourrait entrainer un profond dégout de sa personne et de la culpabilité ce qui dans certains cas ferait surgir de la violence que l’on exprimera sur les autres ou sois même. Sa peut faire rappeler les terroristes, ils ont une idée et ils iront jusqu’à mourir pour la défendre, sauf que leurs idées n’apportent que des aspects néfastes à notre monde.

C’est noble de se battre pour une idée quand celle-ci rend service à autrui ou un groupe de personnes afin de les sortir d’une incommodité par exemple. Surtout quand la réalisation de cette idée apporte un bien être à sois même. Non seulement cette idée contribue à servir les autres et apporte aussi une satisfaction personnelle. On peut avancer l'exemple de Martin Luther King, qui malgré les lourdes menaces qui pesaient contre lui, a défendu la place des noirs dans la société raciste américaine. Son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis, prouve son engagement envers ses idées, qu'il défendra encore après sa mort en aillant été élever à l'état de martyre, représentant ainsi le symbole de la lutte anti racistes.

Pour conclure, on dira qu’une idée se doit d’être indispensable dans la vie de l’Homme pour que celui-ci ait un sens à sa vie. Surtout si cette idée peut amener des avantages à une ou plusieurs personnes. Mais ce qui serait un acte d’hypocrisie serait de croire en ses idées et ne pas mourir pour elles. Je terminerai ce paragraphe

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com