LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Trouver la base du droit dans d'autres endroits que dans la religion ?

Thèse : Trouver la base du droit dans d'autres endroits que dans la religion ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2013  •  Thèse  •  866 Mots (4 Pages)  •  646 Vues

Page 1 sur 4

Trouver un fondement du droit ailleurs que dans une religion ?

Dans la nature, mais qu'est ce que la nature ?

Un droit conventionnel ? Mais qu'est ce qu'une convention ?

Méthodologie : comment comprendre la pensée d'Aristote concernant le fondement du droit ?

La philosophie politique d'Aristote repose sur l'éthique : il pose les fondements de la philosophie politique (éthique à nicomaque).

L'éthique à nicomaque commence par la considération du bien, le bien est ce que tous les hommes recherchent. Le bien est le but de la politique, ce n'est pas la loi en tant que telle. Le principal opposant à cette forme de pensée est Kant, pour lui la loi est le seul principe. Aristote recherche sur quoi la loi est fondée ; le fondement ultime pour Aristote, c'est le bien. Les hommes sont intéressés par le bien.

Le bien = c'est ce qui va nous apporter quelque chose ; nous aimons le bien pour lui même et pour nous.

Le but de la politique et de la moral c'est un bien qui nous intéresse : notre bien.

Le bien recherché, est ce le bien de l'individu ou de la personne ?

La recherche politique est la recherche du bien commun. S'oppose t-il au bien des individus ?

Si le bien commun est quelque chose d'indépendant des biens des personnes alors il n'est pas commun. Un bien est commun lorsqu'il répond au bien des personnes en tant que tel.

Personne= être humain, son humanité même. Tous les êtres humains communient dans cette commune nature. C'est en raison de cette commune nature que tout être humain a une dignité qui lui est propre. C'est exactement la même dignité que n'importe quel autre être humain. Cette dignité fondamentale de l'être humain c'est le caractère le plus profond et commun à tous les êtres humains. Chacun mérite une attention totale et absolue. Ce qui fait la valeur d'un être humain c'est sa nature. La notion du bien commun est fondée est fondée sur ce paradoxe de la nature humaine. Cette notion est en germe chez Aristote. Le bien commun est le plus personnel. Le bien propre de l'homme est la recherche de la connaissance.

Dieu représente l'ultime connaissance donc dieu est le bien commun de l'humanité.

La pensée d'Aristote c'est la pensée de la finalité qui est le bien. Aristote fonde la philosophie politique sur la nature. La nature est la norme. Il s'agit d'une norme dans l'ordre de la cause finale et non pas de la cause strictement formelle (application : reproduction de modèle) ; dans l'ordre de la cause finale, il n'y a pas d'application ; or la nature dont parle Aristote est une nature (= ce qui va naitre, programmer pour naitre). La nature c'est la finalité de l'être. Du point de vu de l'espèce la mort est un bien parce qu'elle est compensée par la fécondité. La fécondité et la mort se complètent.

La finalité pour l'être humain au niveau de l'espèce est

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com