LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi Rire

Note de Recherches : Pourquoi Rire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juillet 2013  •  722 Mots (3 Pages)  •  1 376 Vues

Page 1 sur 3

Pourquoi rire, et peut ton rire de tout ?

Plus qu'un phénomène physiologique et réflexe, le rire occupe une fonction sociale majeure dans l'appréhension de l'interculturel. Le corpus qui nous est présenté témoigne en effet, par l'objet même qu'il tente de circonscrire, des nombreux questionnements qu'a suscités le phénomène du rire.

Le philosophe Bergson répond a la question qu’est-ce que c que est risible ? Il est rejoint dans cette analogie par la citation de Didier Erasme .M.VAL quant à lui montre que l’humour renvoie à des problèmes subtils et complexes de rapport socioculturel au comique notamment sur des sujets sensible. Desmedt Gérard rappelle que le rire peut atteindre à la dignité des personnes, alors que le document 5 prouve que l’humour doit être adaptatif selon l’auditoire ainsi que la citation de Pierre Desproges.

Comme nous le comprenons, tous les documents amènent à s’interroger sur le pouvoir du rire.

Nous étudierons cette problématique selon 2 perspectives pourquoi rire, et peut ton rire de tout ?

« Rire de tout ce qui se fait ou se dit est sot, ne rire de rien est imbécile » citation de Didier Erasme

Le philosophe Henri BERGSON analyse les choses qui nous font rire. L’auteur fait tout d’abord remarquer que le rire s’applique toujours à ce qui est proprement humain. En effet il précise qu’il existe 2 types comiques. La première étant produit par accident la pierre pour le joggeur et par une tierce personne qui s’amuse à bousculer les habitudes en déplaçant tous les objets c’est un comique de surface. Le deuxième étant le comique qui est le propre fait de la personne, un humoriste par exemple. Un paysage peut-être beau, insignifiant ou laid mais ne sera jamais risible. Nous rions des gens quand il se comporte d’une manière qui donne l’apparence d’un simple mécanisme. Ordinairement nous attendons des gens qu’ils observent ce qui se passe autour d’eux et qu’ils adaptent leur comportement en conséquence. Quand quelqu’un déroge à ce principe comme le joggeur ou une personne qui procède par habitudes on rit d’elle.

M Val pose indirectement cette question : est-il possible de critiquer des sujets sensibles comme la religion ? A travers ces caricatures il interpelle l’opinion en dénonçant les pratiques humaines pour justifier la violence à travers certaine interprétation humain de récit dans des livres religions. Il ridiculise et condamne des faits qui se sont passés et les hommes qui les défendent. De plus il partage sont indignation et répond de manière humoristique à l’idée défendu par des tiers personnes qui font peur. Par la caricatures ont les rends plus vulnérables finalement

Rire de quelqu’un ou d’une idée c’est donc jouer avec une ambigüité : d’un cote on se moque, on ridiculise au risque de blesser. Mais, de l’autre, on se réconcilie. En ce sens le rire est une vertu sociale. Se moquer des hommes politiques, par exemple est indispensable dans une démocratie, le rire rappelle que ceux qui nous dirigent ne sont pas intouchables. Par la caricatures ont les rends fréquentables, finalement, ils sont comme nous. On peut rire d’eux comme n’importe

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com