LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie : le désir

Dissertation : Philosophie : le désir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2012  •  Dissertation  •  816 Mots (4 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 4

Tout d'abord ,le désir c'est l'envie , le besoin de détenir et de possèder l'objet de notre désir.

Ce désir entraine dans un premier temps le bonheur , le reve , ensuite un certain ennui s'il n'est pas comblé avant de se transformer en un manque c'est bien souvent le cas en amour.

Or si le désir est un manque il engendre alors une souffrance que l'on ne pourra soulager.En effet le désir espère etre combler dans un bonheur qui n'est alors que éphémere. En effet a peine nos désirs sont ils satisfait que deja un autre désir apparait. Et alors si l'on considère que satisfaire nos désirs engendre de bonheur cela veut dire que l'homme est condamner a etre malheureux et a esperer toujours ce qu"'il n'as pas. On peut alors comparer ce désir comme Platon la fait avec le mythe des danaides ou les filles du roi sont condamnés a remplir un tonneau percé au fond.

Il y a donc deux issues avec les désirs : soit l'on est malheureux car on a pas la chose que l'on désire soit , si on a la chose qui nous manquait, sa satisfaction et le bonheur de l'avoir n'est que ephémere et illusoire et engendre alors un nouveau désir et donc de la souffrance.

De plus , ce désir que l'on attend depuis lomptemps etre satisfait peut aussi nous emmener a une grande decéption etdonc encore a une souffrance .En effet une fois la chose acquit on peut ne pas être aussi heureux que l'on imaginait une fois l'objet acquis. On peut comparer cela a n peut se repencher à cet égard à l’enfant qui une fois d’être vu offrir ce qu’il désirait, est bien moins heureux qu’il ne s’imaginait pouvoir l’être, il avait mis tellement d’espoir à cette situation tant désirée, qu’il se l’était idéalisée mais maintenant qu’elle est réalité, place à la déception, à la désillusion qui le fait une fois encore souffrir.

L'homme semble donc complétement dépendant de ses désirs et et esclave d'eux car il pense que plus il satisfera ses désirs plus il sera heureux il se fait donc conduire par eux.

Le désir nous comdame donc a l'insatisfaction et Platon dit meme que''la personne qui croit et essaye d'etre heureux en satisfaisant ses désirs se condamne au malheurs ''.

Mais doit on forcément condamner les désirs ? N'est ce pas après tout ce qui distingue l'homme des autres êtres vivants ? désirer n'est ce pas la vie ? Désirer n'est donc peut etre pas forcement synonyme de souffrance.

En effet le désir peut aussi donner un sens a la vie de l'Homme lui donner une ernegie , une raison de se lever tout les jours ,il peut entrainer la joie et etre une raison d'avancer pour lui . Pour certains philosophe même comme nish,t pensent que les désirs sont la racine de la vie et que si on a plus de désirs c'est que l'on est mort.

Mais il faut aussi savoir désirer ce qui nous entourne , dans ce cas, le désir ne conduit pas a la souffrance.

En effet il faut savoir désirer les choses qui nous entourne et comme Epitecte l'a dit ,''Ne désires pas que les choses arrivent comme tu le désires, mais désires qu'elles arrivent comme elles arrivent, et tu seras heureux.''

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com