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Philosophie : exister

Dissertation : Philosophie : exister. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2012  •  Dissertation  •  1 470 Mots (6 Pages)  •  539 Vues

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Constat :

Exister, c'est être-là, « dasein » en allemand. Cette formule, qui est au centre de la philosophie de Martin Heidegger (1889-1976), fait signe en direction d'une corrélation forte de la notion d'existence avec celle de temps : être là, n'est-ce pas en effet, fondamentalement, être présent ? Or être présent, c'est s'inscrire dans une durée, à l'articulation d'un passé dépassé et d'un avenir à venir, et ainsi, prendre place au cœur ontologique d'un devenir lui-même constitutif du temps.

C'est cette corrélation qu'il nous revient de penser.

Problème

Personne n'a demandé à naître. Personne ne peut s'empêcher de mourir.

L'existence nous est en effet donnée et reprise, sans que nous soyons consultés. Le commencement et la fin nous échappent.

Ne sommes-nous pas responsables du moins de l'entre-deux ?

1. Facticité, contingence et finitude de l'existence

« Etre ou ne pas être », se demande Hamlet.

Il ne peut se poser La question qu'a posteriori, une fois embarqué dans l'existence. Il n'a pas eu le choix de venir au monde ! L'être humain ne fait pas exception : comme tout ce qui existe autour de lui, il est là et, apparemment du moins, "il n'y a pas de raison pourquoi ici plutôt que là, pourquoi à présent plutôt que lors" (Pascal, Pensée 205). C'est la découverte que fait Roquentin, le personnage principal de la Nausée de Sartre, dans un jardin public, en regardant une racine de marronnier. Parce que la chose n'est plus annexée par les repères de mots, de gestes, d'utilisations qui la rendent habituellement familière, rassurante, elle s'émancipe du monde des hommes, elle s'exhibe dans toute sa nudité indécente et renvoie l'homme à sa propre contingence. Cf. Sartre, La Nausée pp. 179-185

Facticité de l'existence

Pour dire que l'existence est un pur fait, impossible à expliquer, Sartre reprend à Heidegger le concept de "facticité". Il veut dire par là que je constate mon existence comme toujours déjà là sans que j'ai pu choisir d'y entrer.

"La facticité ou déréliction se marque en ceci que le Dasein se découvre comme étant toujours-déjà-là. « Nous sommes embarqués. » Il n'y a pas de pensée possible de la naissance, et toute question relative au Dasein se pose en deçà de son origine. Le Dasein est toujours-déjà jeté dans l'existence, sans l'avoir choisi. Il se trouve là. Tel est le sentiment fondamental de la situation (Grundbefindlichkeit). Ce sentiment situe le Dasein relativement à la totalité de l'étant. Il est à la racine de tous les autres « sentiments » - ce mot n'étant jamais pris dans le sens psychologique - qui sont autant de « positions » relatives à cette totalité. La Befindlichkeit est donc un trait constitutif du Dasein et le situe à tout moment par rapport à tout ce qui est. Enfin, la déréliction, parce qu'elle constitue du Dasein comme ayant-été, est la racine ontologique de la dimension temporelle du passé."

(Cf. Encyclopaedia Universalis)

Cet aspect est une donnée irréductible, indépassable. Je ne peux choisir d'avance ni ma condition, ni mes attaches, ni mon corps.

« Le pour-soi est. Il est, dira-t-on, fut-ce à titre d'être qui n'est pas ce qu'il est et qui est ce qu'il n'est pas. Il est puisque, quels que soient les écueils qui viennent la faire échouer, le projet de la sincérité est au moins concevable. Il est, àtitre d'événement, au sens oû je puis dire que Philippe Il a été, que non ami Pierre est, existe; il est en tant qu'il apparaît dans une situation qu'il n'a pas choisie, en tant que Pierre est bourgeois français de 1942. que Schmitt était ouvrier berlinois dc 1870; il est en tant qu'il est jeté dans un monde, délaissé dans une « situation », il est en tant qu'il est pure contingence, en tant que pour lui comme pour les choses du monde, comme pour ce mur, cet arbre, cette tasse, la question originelle peut se poser « Pourquoi donc cet être-ci est-il tel et non autrement 1 ». Il est, en tant qu'il y a en lui quelque chose dont il n'est pas le fondement sa présence au monde. »(Sartre, L'Etre et le Néant, « Tel », Gallimard, 1943, p. 1l7)

Contingence de l'existence

Non seulement je n'ai pas choisi de venir au monde, mais j'aurais très bien pu ne pas exister du tout. La contingence est l'absence de nécessité, c'est-à-dire le fait qu'une chose puisse ne pas être. La contingence est donc le caractère propre de notre existence, qui n'est rendue nécessaire par aucune essence préalable. Elle désigne ainsi le fait que mon existence n'a

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