LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensée Et Langage

Mémoire : Pensée Et Langage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  877 Mots (4 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 4

PENSEE ET LANGAGE : COMMENT RAISONNONS NOUS ?

La question de la nature de l’espèce humaine : y a-t-il une spécificité de l’homme par rapport à l’espèce animale ? Question fondamentale est donc celle du lien entre le langage et pensée, peut-il y avoir une pensée sans langage ? Comment raisonnons nous avec des symboles ou des images ? Comment les émotions se cristallisent-elles dans des mots ? Notre pensée est-elle automatique ?

I. La fabrique de la pensée

A. Locke et Hume

Avant question entre nature et fonction du raisonnement n’était pas posée en termes rationnels car conception divine de l’âme dans les trois monothéismes qui prédominait. Au 18ème siècle avec La Mettrie avec son livre intitulé « L’Homme machine » idée que ce n’est pas l’âme qui a été créée par Dieu mais que l’esprit est le produit du cerveau.

Comment se fabrique notre pensée ? Locke écrit « certaines de nos idées ont l’une avec l’autre une correspondance et une connexion naturelle : c’est la fonction de notre raison de les retrouver et de les tenir ensemble. En plus de cela il y a une autre connexion des idées qui dépend entièrement du hasard et de la coutume : ce sont des idées qui en elles mêmes ne sont pas du tout apparentées mais qui en vienne à être à ce point uni dans l’esprit des hommes qu’il est très difficile de les séparer. Elle reste toujours en compagnie les unes avec les autres et il suffit que l’une vienne à un moment donné pour que l’autre apparaisse avec elle. » (1689).

Hypothèse du caractère automatique de la pensée.

Hume, précise la théorie de Locke : « le principe de l’union de nos idées simples c’est la connexion inséparable par laquelle elles sont unis dans nos mémoires. Il y a une sorte d’attraction qui dans le monde mental est la même que l’attraction dans le monde naturel ».

Cerveau produit de la pensée. On essaie de comprendre comment on passe de l’émotion à la représentation étant le langage, et comment est ce que le langage produit un simple phénomène par lequel une idée en engendre une autre : associationnisme.

Lorsqu’on nous pose une question, soit cela ne renvoie à rien, soit une multitude d’idée vient à l’esprit cela est du au fait qu’on fonctionne par association : plusieurs mot associé les uns avec les autres soit une émotion à des mots. Par un phénomène d’échos, un mot en engendre un autre. Lors d’une réponse à une question on ne connaît pas encore le raisonnement précis de notre réponse. C’est un mot qui en entraine un autre puis qui découle d’un univers symbolique.

B. L’associationnisme

Si on considère que cerveau produit la pensée alors comment fonctionne la psyché. Locke et Hume adopte la thèse associationiste : thèse selon laquelle la pensée a quelque chose d’automatique. En réalité les idées simples s’associent entre elles pour donner des idées complète. Quel est à l’intérieur du cerveau la dynamique de leur association. L’exemple de 2+2=4 démontre que le cerveau ne calcul pas mais qu’il fonctionne par association, non seulement 2+2=4 mais la mémorisation

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com