LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les premières civilisations

Commentaire d'oeuvre : Les premières civilisations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  804 Mots (4 Pages)  •  461 Vues

Page 1 sur 4

Cependant depuis la préhistoire, les oeuvres d'art, les représentations esthétiques sont présentes. Les premières civilisations ont laissé des héritages, des représentations esthétiques qui sont qualifiés aujourd'hui comme des oeuvres d'art. Pourtant à cet époque aucune forme de société n'existé donc aucune forme de classe sociale supérieur, aucune élite et privilège. Mais aussi, de nombreux artistes ont vécu dans la *Comme l'art est un luxe, il est réservé qu'à une part de la population, une élite, qui jouis de privilèges. Du point de vue du créateur, l'artiste est un être d'exception, rare sont ceux qui ont créer de la beauté en donnant naissance à une oeuvre d'art. L'artiste est souvent une personne qui a évolué dans un milieu sociale favorable ou il avait comme instrument la culture, puis des privilèges économiques, sociales. Du point de vue du spectateur, celui doit avoir une certaine éducation esthétique, une culture artistique pour comprendre les oeuvres d'art à qui il donne de l'importance. L'élite, est do-Pas d'utilité immédiate. désir de nature spirituel. Par défintion l'art ne sert à rien. L'art est quelque chose d'inutile, que les hommes doivent pouvoir s'en passer. La prmière fonction de l'art est évidemment de produire de la beauté, puisque c'est sa défintion. La beauté, qui est une finalité sans fin, n'a pas d'autre but qu'elle même.La beauté est pure gratuité et infinie liberté. La beauté se suffit à elle-même, sans aucune finalité utilitaire immédiate. L'art est donc désinteréssé et se justifie par sa seule beauté. L'art ne sert à rien, à rien d'autre que lui-même. L'art est caractérisé aussi comme un divertissement. Peu de gens vivent de l'art et la population voit en l'art un divertissement, un loisirs et non un métier.

-Classe privilégiés

*Comme l'art est un luxe, il est réservé qu'à une part de la population, une élite, qui jouis de privilèges. Du point de vue du créateur, l'artiste est un être d'exception, rare sont ceux qui ont créer de la beauté en donnant naissance à une oeuvre d'art. L'artiste est souvent une personne qui a évolué dans un milieu sociale favorable ou il avait comme instrument la culture, puis des privilèges économiques, sociales. Du point de vue du spectateur, celui doit avoir une certaine éducation esthétique, une culture artistique pour comprendre les oeuvres d'art à qui il donne de l'importance. L'élite, est donc un milieu favorable à l'émergence du talent.

Objections : => Toutes les cultures, civilisations depuis préhistoire des oeuvres, representations esthetiques.

l'art indispensable à la vie donc n'est pas un luxe.

Objections de l'hypothèse : " L'art est un luxe"

Cependant depuis la préhistoire, les oeuvres d'art, les représentations esthétiques sont présentes. Les premières civilisations ont laissé des héritages, des représentations esthétiques qui sont qualifiés aujourd'hui comme des oeuvres d'art. Pourtant à cet époque aucune forme

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com