LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rêve Américain

Commentaires Composés : Le rêve Américain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2014  •  665 Mots (3 Pages)  •  1 914 Vues

Page 1 sur 3

LE REVE AMERICAIN

Edward Hopper à travers ses œuvres nous montre des États-Unis solitaires, tristes, presque blasés, bien en opposition avec les idées toutes faites, des États-Unis peuplés, joyeux, avec la soif de conquérir des choses nouvelles ! Le tableau New York Office, de celui-ci, illustre un bureau à l’américaine, théâtre des fantasmes et des codes. Claire Gatinois, rejoins les idées d’Hopper avec un article paru en 2012 dans le journal LE MONDE, qui souline Le déclin du rêve américain. Les dessins de presse de Mike Keefe montre également un rêve controversé et obsolète. Ils s’opposent à Morgane Jourdren ainsi qu’à la carte postale qui illustre l’arrivée des immigrants ; ceux-ci nous démontrent le fameux rêve américain qui découle de la notion de liberté que procure l’Amérique. Se pose alors la question ; Le rêve américain, est-il un mythe ou une réalité ? C’est ainsi que s’opposeront le rêve et ses controverses.

L’éloge que Morgane Jourdren fait de l’Amérique, en opposition avec Claire Gatinois et Mike Keefe, entraine une question simple : Peut-on considérer le rêve Américain comme un eldorado ?

Le contexte historique de l’Amérique a probablement développé l’image du rêve Américain. La découverte d’une nouvelle terre et donc de la liberté. C’est en tout cas l’espoir des immigrés. La carte postale illustre parfaitement l’arrivée des immigrants en masse au XVI siècle qui regarde l’avenir vers la statue de la liberté. C’est une véritable mise en scène de l’utopie de l’Amérique. Ils souhaitent quitter la noirceur de leurs sorts en s’installant aux Etats Unis. Le rêve à une portée historique, Morgane Jourdren rappelle l’image de l’Amérique née au fil des époques, une destination d’exode. Ce qui à donner lieu à des images de courage, de persévérance.

La possibilité que n’importe quelle personne vivant aux Etats Unis, par son travail, son courage et sa détermination, puisse devenir prospère, est l’idée du rêve américain. Elle est incarnée par plusieurs personnalités, comme par exemple Barack Obama, qui incarne pleinement le rêve Américain. Cette notion est de plus fortifiée par l’étendue territoriale, les ressources naturelles et le libéralisme politique et économique qui caractérisent les Etats Unis.

La description paradisiaque de l’Amérique, le rêve de parvenir, de créer, d’organiser sa vie, ou tout simplement de réussir, caractérise le rêve Américain. Morgane Jourdren nous présente une véritable utopie de l’Amérique. Le rêve d’une autre vie, d’une vie meilleure, que rejoins la carte postale. Quant à Claire Gatinois et Mike Keefe, ils semblent avoir des difficultés à faire l’éloge de l’Amérique. En effet, Claire Gatinois souligne un rêve devenu obsolète, une économie devenue mauvaise et une évolution péjorative des Etats Unis. Elle rejoint la représentation de l’ascenseur sociale cassé de Mike Keefe.

Le rêve américain étant un phénomène d’actualité avec beaucoup de controverse, il est attendu qu’il s’oppose au rapport avec le réel.

Devons-nous considérer que le rêve américain soit devenu obsolète ? La théorie du travail fluctueux est remis en cause aux États-Unis, les américains travaillent plus mais

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com