LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rire

Cours : Le Rire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  Cours  •  757 Mots (4 Pages)  •  736 Vues

Page 1 sur 4

Comme le disait Pierre Desproges, humoriste du XXème siècle, «On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ». Cette citation résume l’humour d’aujourd’hui.

L'humour n'est pas donné à tout le monde, et s'il est mal employé, il est vite mal compris, et peut blesser, offenser. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il existe énormément de types d'humour différents : de la blague à l'humour noir, du rire jaune à la raillerie en passant par l'ironie et l'insensé. Tout le monde n'adhère pas à chaque type d'humour, et ainsi le maître de l'ironie offensera celui qui se limite aux charades.

Le sujet que nous allons aborder est : « Peut-on rire de tout ? Argumentez en vous appuyant sur des exemples de comédies ou d’humoristes »

Le sujet porte sur les limites de l’humour et du comique, notamment en se moquant de certains sujets. Nous allons nous interroger sur le droit et les différentes permissions qu’ont les auteurs de traiter certains thèmes. Il faut également réfléchir à la censure et a la notion de bienséance.

Le comique est-il un moyen de critiquer le non critiquable comme le pouvoir en place ou bien les différences sans autant dépasser les limites morales ou politiquement correctes ?

Nous allons partir sur deux grands axes : Le premier sera de démontrer que le rire ou le comique permet de critiquer les mœurs et de parler de toute sortes de sujets, même les plus sensibles. Puis , nous montrerons que le traitement comique ou humoristique de certaines situations peuvent entrainer un malaise voir de la haine chez certaines personnes ou certaines communautés.

Oui, dans une certaine mesure l’humour et la comédie permettent de remettre en question la société, par exemple Déjà, au VIIe siècle avant notre ère, des sujets sérieux sont traités de façon plaisante dans les Fables d'Ésope –dont Jean de la Fontaine s’est inspiré pour écrire ses fables. Puis en 393 avant J.-C., Aristophane critique la politique athénienne et veut la féminiser en écrivant L’assemblée des femmes. Dans cette pièce de théâtre, Aristophane féminise « gaillard » pour créer le nom de son personnage principal, Gaillardine, cela souligne le comique de son personnage. Dans cette pièce de théâtre, les femmes veulent aller à l’assemblée déguisées en homme. Il tourne en dérision les projets de constitution d’Athènes à cette époque. Cependant, c'est majoritairement au XVIIIe siècle que des sujets importants seront traités de manière risible voire ironiquement, et ce plus particulièrement par les philosophes des Lumières.

Le rire peut aussi être une forme de liberté, les sujets les plus sensibles peuvent être abordés, comme les affaires de terrorisme ou bien quand il s’agit de guerre. Certains imitateurs ont le rôle très difficile de faire rire même dans les moments les plus durs ou bien choquant. Il y a Nicolas Canteloup qui n’hésite pas à se moquer des journalistes lors de l’affaire Mohamed Merah, ou bien du Président François Hollande, lors de la guerre au Mali : « Garde à boue » lors de son émission « Après le 20h c’est Canteloup ». Il faut quand même beaucoup de talent pour faire rire les gents de ce sujet pendant que d’autres se battent au front.

Cela

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com