LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mythe D'Orphée

Mémoires Gratuits : Le Mythe D'Orphée. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2013  •  696 Mots (3 Pages)  •  1 970 Vues

Page 1 sur 3

LE MYTHE D’ORPHEE DANS LES ARTS

INTRODUCTION :

Orphée est un héros légendaire de la mythologie grecque.

Fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope, il aurait reçu du dieu Apollon une traditionnelle lyre à sept cordes et y aurait ajouté deux cordes en hommage aux neuf Muses. Dans les mythes, il est représenté avant tout comme un aède, c’est-à-dire un poète, qui savait par les accents de sa lyre charmer les animaux sauvages et émouvoir les êtres inanimés. Il épousa Eurydice (une dryade), mais celle-ci fut mordue au mollet par un serpent le jour même de leur mariage.

Sa femme Eurydice ayant été frappée par la mort le jour même de leur mariage, Orphée décida de descendre aux Enfers pour faire fléchir Hadès. Après avoir endormi Cerbère, le monstrueux chien à trois têtes qui en gardait l'entrée, et les terribles Euménides grâce à sa musique, il charma le Dieu des Enfers pour que celui-ci libère Eurydice. Hadès le laissa repartir avec sa bien-aimée à condition qu'il ne se retourne pas et ne lui parle pas tant qu'ils n’auraient pas regagné tous les deux le monde des vivants. Mais au moment de sortir des Enfers, Orphée ne put s'empêcher de se retourner vers Eurydice et perdit définitivement sa bien-aimée.

Orphée est un chanteur qui envoûte tout le monde avec ses mélodies

Il épouse Eurydice, une naïade

Elle meurt et Orphée décide d’aller la rechercher aux enfers

Grâce à ses chansons, Hadès l’autorise à ramener Eurydice, à la condition qu’il ne se retourne pas jusqu’à sa sortie des enfers

Inquiet de ne pas l’entendre, il se retourne et la perd définitivement

Il sera tué par des prêtresses ivres de Dionysos et depuis les cours d’eau chantent sa chanson …

. Le mythe d'Orphée pose clairement la question du devenir de l'humain après la mort et interroge sur une éventuelle résurrection.

Ce mythe dont l’épisode le plus célèbre de la descente aux enfers du héros à la recherche de son épouse, donna naissance à une théologie initiatique. L’apparition de l’orphisme. C’est un mouvement religieux qui s’est développé en Grèce à partir du sixième siècle avant JC. Il a été instauré par Orphée, qui aurait vécu avant Homère. Orphée est souvent décrit comme le maître des incantations ou un enchanteur d’origine thrace. Les adeptes de l’orphisme sont appelés les Orphéotélestes. Ceux-ci sont des individus à part, qui vivent éloignés des cités ; ils sont considérés comme des purificateurs, initiateurs à leur religion.

I- L’Antiquité

Aux origines, le mythe d’Orphée est issu de la culture orale. Les écrits antiques sont les seuls témoignages dont nous disposons et présentent un mythe complexe dont l’histoire est déjà ancienne. Le mythe d'Orphée pose clairement la question du devenir de l'humain après la mort et interroge sur une éventuelle résurrection. Isabelle Cogitore

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com