LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Peste d’Albert Camus

Commentaire de texte : La Peste d’Albert Camus. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  286 Mots (2 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 2

Ce second roman d'Albert Camus paru en 1947 se passe à Oran et met en scène une ville aux prises avec un fléau majeur, la Peste.

Le personnage Rieux, un médecin, se consacre à aider ses semblables. Camus développe ici les mêmes idées que celles déjà exposées dans L'Etranger : la prise de conscience de l'absurde et la révolte. Mais Camus a évolué et développe également une notion de solidarité, s'écartant quelque peu de l'existentialisme pour un humanisme moderne.

La peste, maladie terrible et redoutée sert ici à illustrer la condition humaine, prisonnière du destin.

On trouve donc dans ce texte toute la philosophie de Camus ainsi que sa vision de la condition humaine. Rieux est présenté comme un homme bon soucieux du destin du peuple. Dès le départ, le lecteur ressent le sentiment d'allégresse (cris, multicolores) mais il est associé à une idée de mort (cris qui pourraient être assimilés à des cris de souffrance, gerbes qui pourraient être des gerbes mortuaires...).

Pourtant Rieux ne participe pas car il veut témoigner : « ne pas être de ceux qui se taisent » -> « taisent » est en opposition avec les « cris ». Ainsi ceux qui crient au dehors sont ceux qui se taisent aux yeux de Rieux.

Rieux est donc un être à part : il a combattu l'injustice et veut faire connaître cette lutte de l'homme face à son destin. Il ne veut pas que soient oubliés les morts.

« il y a dans les hommes plus de choses, à admirer que de choses à mépriser » => l'homme n'est pas entièrement bon ni mauvais. Chaque homme est unique et chaque mort doit être respectée : cette idée constitue donc une base de la condition humaine pour Camus.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com