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La Peau De Chagrin

Dissertation : La Peau De Chagrin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Septembre 2014  •  367 Mots (2 Pages)  •  1 412 Vues

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Les fonctions de ce début

Balzac semble mettre en place dès sa première page sa théorie : c'est-à-dire associer chaque

personnage à une idée. On voit bien ce qui menace le jeune homme, la passion du jeu. La fin de

l’extrait prouve que le jeune homme n’a pas su lire les « menaces » les « indices d’inquiétudes »

que le lecteur à décelé : « l’inconnu n’écouta pas ce conseil, il entra résolument dans la salle.

Champ lexical de la passion : « son de l’or » « éblouissante fascination » « convoitise » tous ces

mots prouvent que le jeune homme est entré dans un système dissipationel. A rapprocher de

Lorenzaccio de Musset ou le héro est un débauché. Toutefois l’allusion a JJ Rousseau et la citation

d’une de ses sois disantes pensées place cette passion du personnage au carrefour du réel et du

fantastique. En effet, on saura plus tard que le héro aura vécu 26 ans sans recourir au moyen

surnaturel il arrive ici a une extrémité de sa vie « lorsque entre lui et la mort il ne voit plus que son

dernier écus » les processus naturels ayant été épuisés, le jeune homme s’adonnera ensuite au

moyen surnaturel, les pages qui suivent explicitent cette réflexion puisqu’on finira par comprendre

que le jeune homme est au bord du suicide. Depuis René de Chateaubriand, les lecteurs de l’époque

ont commencés à s’intéresser aux problèmes de la jeunesse, ce qui n’était pas trop le cas

auparavant, car on considérait qu’il ne fallait pas prendre cette période en compte, vu que la vie des

gens était abrégée par rapport à aujourd’hui. Or ce jeune homme correspond non seulement aux

profils tourmentés de tous les jeunes gens de l’époque romantique mais encore à une allégorie

(Raphael est le nom religieux qui désigne dans le hors texte le motif lui-même romantique de l’ange

déchu). Dénonciation de mœurs sa lecture du roman avec intérêt puisqu’il est directement sollicité.

Le but de rendre compte de la prévention du héro, attiser la curiosité du lecteur par réflexion et

livrer la vision de l’homme et du monde de l’auteur par un procédé très « moderne » qui résulte de

la circulation du regard.

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