LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mort

Commentaire d'oeuvre : La Mort. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  518 Mots (3 Pages)  •  522 Vues

Page 1 sur 3

qu'entité vivante, consciente et sensible, est lié à l'idée de la mort et à son poids historique et philosophique considérable. Selon les langues, elle est un personnage soit féminin, soit masculin. Elle est souvent représentée sous forme d'un squelette (ou d'un squelettoïde présentant quelques rares lambeaux de peau sur certains os), parfois vêtu d'un grand manteau noir à capuche.

Dans le folklore occidental moderne, La Mort est généralement représentée comme un squelette portant une robe, une toge, noire avec capuche, éventuellement une grande faux. La Mort est alors connue sous le nom de « la Grande Faucheuse » ou tout simplement « la Faucheuse ». Ce symbole d'origine italienne est très présent durant tout le Moyen Âge et à la Renaissance, dans les peintures apocalyptiques et macabres comme celle de Pieter Brueghel l'Ancien (Le Triomphe de la Mort). À une époque où la peste noire faisait des ravages, la faucheuse représentait un être terrifiant venu happer les vivants d'un coup de lame. Les allégories de la mort ont été reprises maintes fois dans des œuvres plus récentes, notamment liées à la fantasy, avec la même symbolique qu'à leur origine.

Sommaire

Représentations notables

La mort dans les mythologies

La mort dans la mythologie hindoue

Au Japon

Dans le paganisme slave

Dans le paganisme lituanien

Dans les trois religions monothéistes

Dans le judaïsme

Formes et fonctions

Dans le christianisme

Au Mexique

Dans l'islam

La mort dans les arts et la culture populaire

Films

Littérature

Musique

Jeux vidéo

Dessins animés

Le personnage déguisé au Mexique

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Notes

Références

Représentations notables

Au Moyen Âge, la Mort est imaginée comme un corps humain momifié ou en décomposition, qui deviendra plus tard le squelette vêtu d'une toge qui nous est familier.

Inversement, la Mort est parfois représentée sous les traits d'une belle femme souvent vêtue de noir et d'une longue faux.

À cause de l'intime lien entre le Temps, la Vieillesse et La Mort, le Temps en tant que figure mythologique est parfois associé à La Mort.

Un psychopompe est un esprit, une déité ou un être dont la tâche est de conduire les âmes récemment décédées dans l'autre monde.

La représentation de la

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com