LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'experience Peut Elle Nous Apprendre Quelque Chose

Documents Gratuits : L'experience Peut Elle Nous Apprendre Quelque Chose. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2015  •  355 Mots (2 Pages)  •  902 Vues

Page 1 sur 2

Philosophie / L'expérience Peut-elle Nous Apprendre Quelque Chose ?

L'expérience Peut-elle Nous Apprendre Quelque Chose ?

Documents Gratuits: L'expérience Peut-elle Nous Apprendre Quelque Chose ?

Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par: adri1woar 27 janvier 2013

Balises:

Mots: 1277 | Pages: 6

Vus: 1666

Voir la version complète

S'inscrire

L'expérience est une connaissance acquise par le contact direct d'un sujet sur un objet. Apprendre est l’action d’acquérir la connaissance d’une chose. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si, pour la tradition empiriste, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car donnée par les sens.

Tout d’abord il n’y a pas qu’une forme d’expérience. En effet, on parle d’expérience à propos de la vie quotidienne : « d’après mon expérience, je peux te donner tel conseil » ; « cet homme fait ce métier depuis longtemps, il a de l’expérience ». Il s’agit surtout de l’expérience entendue au sens d’habitude. On parle aussi d’expériences scientifiques : il s’agit de tester une hypothèse à travers une expérience, entendue au sens d’expérimentation. Nous devrons donc nous interroger sur ce qui est susceptible de nous instruire dans ces deux types d’expériences.

Dans un premier temps, nous verrons que l’expérience nous apporte des connaissances pratiques dans la vie quotidienne, ensuite nous montrerons que l’expérience seule ne suffit pas à instruire, enfin nous exposerons que l’expérience est à l’origine de toutes les connaissances théoriques.

Au niveau de la vie quotidienne, on peut dire que l’expérience instruit, et est susceptible de nous apporter connaissances et savoir-faire. En effet, le terme d’expérience est ici entendu en un sens pratique : c’est le savoir-faire. On constate, non seulement que l’expérience instruit, mais aussi qu’il est nécessaire de passer par l’expérience, que ce soit simplement pour acquérir le savoir-faire, mais aussi, pour actualiser un savoir théorique.

Par exemple, il ne suffit pas d’avoir appris, dans des livres ou à l’école, l’art de la dissertation, mais il faut encore avoir répété, de multiples fois, l’exercice de la dissertation, si l’on veut faire des dis

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com