LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'education n'a pas d'autres fondements que la liberté

Étude de cas : L'education n'a pas d'autres fondements que la liberté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2016  •  Étude de cas  •  302 Mots (2 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 2

D'après Rousseau, l'education n'a pas d'autres fondements que la liberté.Mais Qui dit éducation, dit autorité et règles ,soit interdictions.L'éducation se voit ainsilié a la liberté et a l'interdiction.Ces deux notions,pourtant contradictoires ne pourrait elles pas,former un point de rencontre par le biais de ce principe commun qu'est l'education.

On se demande au cour de cette séance, dans Quelles mesures l'interdiction peut-elle déboucher sur la liberté?

On peut émettre un lien entre l'interdiction et la liberté à partir du moment ou on considère que l'éducation doit recourir à une discipline qui demande une certaine autorité.On concoit a travers cette autorité, divers règles ou comportements a respecter sous formes d'interditctions.

Dans la mesure,ou un personne est discipliné,on considère qu'elle a le sens du devoir, et qu'elle sait se maitriser seule, comme un personne raisonnable avec des responsabilités.

Elle vit ainsi en autonomie,libre de ses actes.

Dans le texte, Rousseau cherche a montrer que pour bien éduquer son enfant, il est nécessaire de ne pas céder a ses caprices.Car dans le cas contraire, il serait indisciplinés soit, indisposé a une certaine forme de liberté.

Cependant,a travers la  définition de l' interdiction, consistant a poser des limites,règles, refuser certains comportement,paroles etc, on peut penser que cela s'oppose a la notion de liberté, dans le cas de figure ou il s'agit de faire ce qu'on veut quand on veut, ou en veut.

Par exemple,si un enfant discipliné ,soumis a des actes lui étant interdit, ne les respectent pas (les frodes), il aura le sentiment d'être libre par la suite, çar il fait le contraire de ce qu'on lui a enseigné.

Ainsi, on considère que le principe de l'interdiction est basé sur un fondement logique, consistant à nous protéger ou encore nous faire avancer, qui une fois compris,devient un élément nous permettant d'obtenir notre propre liberté, dans le sens ou l'on devient autonome et raisonné.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com