LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ma liberté s’arrête là où celle des autres commence

Recherche de Documents : Ma liberté s’arrête là où celle des autres commence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  387 Mots (2 Pages)  •  15 954 Vues

Page 1 sur 2

« Ma liberté s’arrête là où celle des autres commence ». Cette citation bien connue mais pourtant vague à une signification bien concrète. Nous sommes citoyens, nous avons tous notre liberté (liberté d’agir, liberté de penser, liberté d’expression,…). Notre liberté s’arrête en quelque sorte pour laisser place à la liberté de chacun. Cela ne veut pas dire se mettre en recul et laisser les autres faire ce qu’ils veulent mais trouver un équilibre pour que chacun soit content! Chacun a sa part de liberté. Nous arrivons donc à devoir faire des compromis… Nous pouvons comparer cette phrase à « ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse ».

Les Hommes arrivent donc au stade où il faut faire un compromis qui tient compte de la liberté de chacun. La première personne, qui aime mettre la musique à fond, baissera le volume de celle-ci et l’autre personne aura donc plus de calme. Une personne ne fumera pas dans un restaurant pour la santé de la personne non fumeuse. Un personne respectant la liberté de chacun n'ira pas se garer devant le garage d'une autre personne mais sera libre d'aller se garer n'importe où tant que cet endroit est autorisé. Ces deux personnes ont donc « la moitié de leur liberté ».

Si votre liberté s'arrête là ou commence celle des autres, comment définissez-vous la limité ?Tout le monde a ses goûts, ses passions et ses hobbys etc.Trop de liberté tue la liberté. Il est possible d'être trop libre, d'abuser de sa liberté. Il existe donc un mauvais usage de la liberté, qui est réglementé par la loi.Tout le monde ne saurait alors pas être libre à 100%. Les lois nous obligent à certaines choses. Nous sommes obligés de les respecter et notre liberté passe donc après, elle n’est pas tenue en compte.La liberté n'est sûrement pas absolue, ses limites se situent dans la tolérance, le respect , des religions, des coutumes, des goûts des autres.

Nous vivons en société et nous devons nous respecter les uns les autres, en gardant quand même notre part de liberté. Qui ne tient pas compte de la liberté des autres est donc un égoïste ! Notre liberté ne doit surtout pas « empiéter » sur celle des autres car sans ça, cette liberté perdrait tout son sens.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com