LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’éducation est-elle une contrainte nécessaire à ma liberté ?

Dissertation : L’éducation est-elle une contrainte nécessaire à ma liberté ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2016  •  Dissertation  •  2 064 Mots (9 Pages)  •  10 290 Vues

Page 1 sur 9

Dissertation de philosophie

Sujet : L’éducation est-elle une contrainte nécessaire à ma liberté ?

  L'éducation est une contrainte en effet, nous considérons la liberté comme le fait de pouvoir faire tout ce que nous voulons sans contrainte, alors l'éducation pourrait être considérée comme un obstacle à certains de ces désirs. On peut donc se demander ce qu’est l’éducation ? Etymologiquement, l’éducation vient du latin « ex-ducere » qui signifie guider, conduire, orienter. L’éducation, par définition, c’est l’action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques, considérées comme essentielles pour atteindre un niveau de culture souhaitée. L’éducation étant une action exercée sur un individu et la liberté étant l’action de vivre sans contrainte, sans obstacle, on est tenté de s’interroger : l’éducation est-elle un obstacle à la liberté ? Cette interrogation nous introduit dans un rapport entre la liberté et l’éducation. Afin de mener à bien notre réflexion, nous verrons dans un premier temps que l’éducation, qui use de la contrainte, fait obstacle à la liberté ; dans un second temps que si la liberté est associée à la responsabilité, alors l’éducation lui est nécessaire ; et enfin, nous verrons que l'éducation est en réalité plus qu'un moyen de se construire, mais une condition nécessaire à la liberté.

  1. L’éducation, qui use, de la contrainte fait obstacle à la liberté.

  Avant de commencer notre réflexion philosophique, nous allons définir les principaux termes du sujet. La liberté, du latin « liber » (qui n’est pas esclave) semble désigner le fait de n’être soumis à aucune contrainte qui viendrait entraver nos désirs. Tandis que la contrainte, du latin « constrigere » (serrer), est constituée par toute règle, limite ou obstacle qui entrave l’action. À ce stade, on peut donc considérer que la contrainte est l’exact opposé de la liberté. Mais on ne peut ignorer que, d’un autre côté, aucune liberté effective ne peut se concevoir indépendamment de toute contrainte.                                                                

  L’éducation est l’ensemble des règles que l’on soumet à un individu afin de le modeler pour qu'il soit conforme à une norme sociale par exemple ou à ce que l'on attend d'un individu. On remarque donc que le but premier de l'éducation est de faire inculquer des valeurs morales à l’individu pour lui apprendre à bien se comporter. Mais ce fait de nous faire inculquer des valeurs est bien souvent réalisé sans notre volonté car modeler un individu, c’est restreindre son champ de liberté. La soumission à ces règles conduit inévitablement à une restriction à la liberté. L’homme est contraint à obéir aux règles dictées par l’éducation. Par exemple, un enfant qui débute sa rentrée scolaire est contraint à abandonner sa liberté qu’il a eu pendant ses vacances scolaires comme se lever à l’heure qu’il voulait. Ces valeurs, nous ont été intégré, par des personnes extérieures qu'elles nous soient proches telles que nos parents ou non. Dans ce sens, puisque nous n’avons pas choisi les valeurs de façon autonome, nous pouvons dire que cela porte atteinte à notre liberté, puisqu'en effet, nous ne choisissons pas librement quelles valeurs nous sont inculquées, mais nos proches ou nos parents le font pour nous.                                                                                                                 Pour conclure dans cette partie, la liberté par le système de l'éducation ne serait pas seulement restreinte mais aussi contrainte par quelqu'un, soit ici la société.

  1. Si la liberté est associée à la responsabilité, alors l’éducation lui est nécessaire.            

  L’éducation conduit à un endoctrinement empêchant l’homme de s’épanouir. De par, les règles dictées par l’éducation, l’on est soucieux de savoir si l'on est toujours dans les normes, si l’on est toujours en conformité avec ce que l’éducation nous a enseigné. Par exemple, il faut toujours être galant devant les femmes, il faut toujours se laver au moins une fois dans la journée, il faut toujours se brosser les dents après chaque repas... Si ses règles de sont pas respectées, on se retrouve dans un état de remord qui nous empêche d’être libre. De plus, par le respect strict des règles dictées par l’éducation, on est limité par notre volonté d’agir car on se contente d’appliquer ce qu’il nous a été enseigné. Mais éduquer ne permet-il pas en un sens de mieux percevoir le monde, la place et le rôle occuper dans ce dernier, permet-il ainsi de gagner en liberté ?                                                                                                    

  Cependant, dans certains cas, l’éducation conduit l’homme en un chemin vers  la liberté. En effet, l’éducation permet d’avoir la maîtrise de soi car en se conformant aux lois dictées par l’éducation, on acquiert une autonomie et une connaissance de ce qui est bien ou de ce qui est mal. Ce que l’on appelle autonomie c’est la capacité d’agir selon la loi que l’on s’est soi-même choisie. Or la faculté qui permet de faire des choix est la raison comme, par exemple : distinguer le bien du mal, le juste de l’injuste, le vrai du faux. La raison demande à s’exercer, elle suppose d’être éduquée, il faut que je me trompe pour progresser. L’homme peut surpasser sa nature inconsciente par des techniques apprises par l’éducation et ainsi devenir libre de ses volontés.                                                                                                                        

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (125.1 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com