LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Préparation, Moment Philo'

Recherche de Documents : Fiche De Préparation, Moment Philo'. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2012  •  369 Mots (2 Pages)  •  988 Vues

Page 1 sur 2

Fiche préparation séance

Moment philo’, partie 1

Domaine d’activité : le français, l’instruction civique et morale.

Activité : débat philosophique, appelé « moment philo’ », autour d’une question : Qu’est-ce qu’être une fille et qu’est-ce qu’être un garçon ? (avec reformulation si nécessaire).

Compétences : les compétences sociales et civiques (prendre part à un dialogue, respecter les règles de vie collective, respecter les autres) ; maîtrise de la langue française (s’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié, prendre la parole en respectant le niveau de langue, répondre en faisant une phrase complète).

Objectifs : s’exprimer devant ses camarades, argumenter, donner son point de vue sur la question posée, prendre en compte les remarques des camarades. Mobiliser ses connaissances.

Durée : 15 à 20 minutes, mais la durée variée en fonction du déroulement du débat et des temps de prise de parole de chaque élève.

Lieu : hors classe si possible (à définir).

Mode de regroupement : en classe entière ou en demi-groupe.

Déroulement : au départ, en classe l’enseignant demande aux élèves s’ils savent ce qu’est un moment philo’. Il essaie de tirer leur représentations pour en donner une définition ou en donne une si ceux-ci ne savent pas. Puis, départ pour aller dans le lieu où se déroule la séance. Disposition en demi-cercle ou cercle avec l’enseignant inclus dans celui-ci. L’enseignant dispose une bougie au centre du demi-cercle ou cercle, son allumage marque le début du temps philosophique. Celui-ci durera jusqu’à ce que la bougie soit éteinte. L’enseignant énonce ensuite la question. Le débat commence.

Place de l’enseignant lors du débat : l’enseignant fait partie du cercle formé par les élèves mais il ne doit pas intervenir dans leur débat, sauf pour reformuler des questions, relancer le sujet si celui-ci manque de souffle, donner d’autres pistes de réflexion sur le sujet, recadrer (moralement ou « physiquement ») lorsqu’il y a un débordement ou prévenir lorsque celui-ci peut arriver. En aucun cas l’enseignant ne prend par au débat en donnant son propre avis, il s’agit de recueillir les représentations des enfants sur la question, comme il s’agit de leur propre débat. L’enseignant sera agent de ce débat, parfois moteur, mais non participant. Il prend des notes afin de recueillir les informations données par les enfants.

Matériel : une bougie.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com