LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur l'éthique

Dissertation : Cours sur l'éthique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2013  •  6 109 Mots (25 Pages)  •  1 242 Vues

Page 1 sur 25

BIOÉTHIQUE

D. TAILLEFER

Cours 1

Lundi 1 octobre 2012

Bibliographie ( voir sur la feuille).

Introduction.

L'éthique a été appliquée principalement à la médecine, ensuite à la religion et aux sciences humaines.

L'éthique n'est pas quelque chose de personnel, dans le cas contraire une relation entre professionnel de santé et patient ne serait pas possible. L'éthique doit être socialement partagée.

L'éthique dans la profession médicale.

La place de l'usager et du patient est une tache très difficile à définir, et concerne l'éthique.

La formation des médecins et du personnel de santé est lié au savoir du type biologique ou chimique, une formation qui attend beaucoup de la mise en œuvre des plateaux techniques. La relation avec le malade est laissé du coté.

En tant que professionnel du soins, tous les employés ont une responsabilité éthique.

Aujourd'hui dans la plus part d'actes des soins la décision solitaire du médecin n'est plus décisive, mais c'est une équipe de professionnels qui prennent en charge le franchement des différents avis.

Il y a des maladies dont on parle pas, comme par exemple l'incontinence urinaire ou de problème de sexualité qui sont des maladies socialement stigmatisés.

Ce qui veut dire que si vous ne théorisez pas la question de l'intimité vous étés engagé à commencer le dialogue. Aujourd'hui l'incontinence urinaire est une gène fonctionnelle qui peut être totalement guéris et que pendant des années a été complètement inconnu et qui atteignait un grand nombre de femmes après leur premier enfant.

L'étique peut améliorer la relation à l'usager, en ce qui concerne l'environnement et la relation du soins.

L'éthique dans la profession sociale

La profession sociale travaille sur du relationnel social, sur l'accompagnement à la personne, qui touche encore plus l'intimité ou le secret d'une personne.

Le paramédical, comme le social a gagné une partie de son progrès contre parfois les comportements sociaux.

Toute les professions doivent être à l’abri des pressions sociales.

Alors que les médecins veille à couvrir le corps du patient, les travailleurs sociaux s'occupe de l'esprit et de la pensée de la personne.Une forme de donnant- donnant s'est construit dans le travail social, si l'usager racontait de sa vie, l'assistant social lui donne les aides qu'il souhaitait.

Les problèmes d'éthique

Les problèmes d'éthique ne concernent pas seulement le clonage, l'euthanasie ou la grossesse in vitro, mais aussi par exemple, la confidentialité entre médecin et patient.

Le serment d'Hippocrate a formulé très tôt une de problématique principale, « Mes yeux et mes oreilles n’entendront que ceux qui est nécessaire ». Ce qui explicite la limite du pouvoir de l'homme sur l'homme.

La maltraitance est une question d'ignorance, d'épuisement professionnel.

Seul l'approche de la personne âgée dans sa totalité est la solution pour faire des progrès en médecine. Pour le moment la maladie d'Alzheimer n'a pas des remèdes efficaces, le progrès pourrait être dans la relation avec le patient.

Le système de santé en France est toujours mis en question par des problématiques éthiques. Les soins sont-ils vraiment accessibles à tout le monde?

Dans la réglementation française le corps est indissociable de la personne, il ne peut être ni vendu ni acheté, ce n'est pas le cas dans des autres pays. Dernièrement certaines parties du corps sont en train d’être légalisé à la vente.

Maintenant l'opinion publique ressent une grande sensibilité sur les questions de déontologie ; comme pour les maisons pharmaceutiques, sur le secret professionnel ou sur l’anonymat des sources des journalistes.

Cours 2

Lundi 15 octobre 2012

Qu'est-ce-que l'Éthique ?

L’éthique n'est pas une science, l’éthique n'est pas le droit, mais contrairement à ce qui est affirmé communément l’éthique n'est pas personnelle.

C'est une raisonnement argumenté , mais pas arbitraire, qui varie selon les situations et qui fait appel à des repérés qui sont transmissibles et accessibles à tout le monde.

L'éthique est une seule éthique, chacun de nous n'est pas libre de définir les champs de l'éthique, mais il peut adopter une idée différente de son voisin.

L'éthique a une histoire, avec des concepts historiquement construits, elle est du domaine de la relation à l'autre, du domaine du comportement.

Éthique et morale pendant long temps ont eu la même signification.

Aux 19ème siècle le terme déontologie est crée, parce que des philosophes et des praticiens ont estimé que la morale professionnelle devait être plus encadrée et précisée. La déontologie devient un domaine à part entière de l'éthique. La déontologie est composé par un certains nombre de prescriptions qui relèvent d'une situation banale, mais qui permettent de construire une réponse, mais une réponse déjà toute faite ( les secrets, le rapport aux collègues, l'intimité de patients, etc...).

L'éthique est composé de deux niveaux :

réflexif : définir une gradation, c'est-à-dire la partie de la réflexion

descriptif : donner une influence et le degré de la mise en œuvre

La moral appartient au domaine du prescriptif.

L'éthique appartient au domaine descriptif, il faut savoir décrire une situation et montrer de cette situation qu'est ce qui fait son caractère éthique avant de prescrire son comportement.

Elle concerne le domaine des comportements, elle mobilise les repères de

...

Télécharger au format  txt (40.2 Kb)   pdf (340 Kb)   docx (26.2 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com