LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cette Part De rêve Que Chacun Porte En Soi

Compte Rendu : Cette Part De rêve Que Chacun Porte En Soi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2014  •  871 Mots (4 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 4

Problématique :

Le rêve se définit spontanément par opposition à la réalité. Il est généralement tenu pour une parenthèse de la conscience, une phase particulière du sommeil. Mais il renvoie aussi à la représentation idéale de ce que chacun désire et voudrait peut-être réaliser. La part de rêve que chacun porte en soi semble pouvoir libérer de réalités douloureuses, monotones ou ennuyeuses et aider ainsi à orienter autrement sa vie, à la redessiner dans un ailleurs et un futur plus ou moins proches. Le rêve stimule l'individu qui ne se satisfait pas de ce qu'il est et de ce qu'il a. Il élargit les possibles.

Multiples sont les éveilleurs de rêves (lieux, objets, personnes, sensations, etc.). Les œuvres d'imagination sont aussi propices à la rêverie, elles permettent de se transporter dans d'autres espaces, d'autres époques, d'autres personnages. Cependant, le rêve risque de couper du réel et d'amener à ne vivre que de chimères ou de fantasmes qui empêchent d'agir dans le monde et de mener sa vie. En ce sens, il est parfois dénigré comme perte de temps, fuite des responsabilités. Quelle part de rêve préserver dans un monde soumis à l'efficacité et à la rentabilité immédiates ?

C'est tout autant l'être que l'avoir qui sont concernés par le rêve : rêves d'objets de consommation, rêves de luxe, rêves de ce que les nouvelles technologies autorisent, rêves d'une identité autre, plus belle, plus forte, plus grande. Ces aspirations induisent un idéal porté par le rêve, facteur d'élévation et de sublimation de chacun, force de création et d'innovation. Cet idéal n'est cependant pas le même pour tous. Tel individu ne pourra-t-il pas trouver médiocre ce que tel autre pense être à sa mesure ?

Quelle est la part intime et vraiment personnelle de ce rêve qui nous porte ? Partagé par un groupe ou par l'ensemble d'une société, le rêve peut devenir utopie et donner à chacun comme à tous des raisons de vivre et d'espérer. Mais l'optimisme utopique ne risque-t-il pas de porter atteinte à la part de rêve et de liberté que chacun porte au plus profond de soi ?

Indications bibliographiques :

Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s’orienter dans la réflexion sur le thème et d’élaborer son projet pédagogique.

Littérature :

− Charles Baudelaire, « Chacun sa chimère »

− André Breton, Nadja, Les Vases communicants

− Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles

− Erri de Luca, Montededio

− Grégoire Delacourt, La Liste de mes envies

− Robert Desnos, « J'ai tant rêvé de toi », Corps et biens

− Fatou Diome, Le Ventre de l'Atlantique

− Victor Hugo, « Booz endormi », « La Pente de la rêverie »

− Martin Luther King, I have a dream

− La Fontaine, « La laitière et le pot au lait » ; « Les Souhaits »

− Haruki Murakami, 1Q84 et Kafka sur le rivage

− Nerval, Aurélia

− Georges Perec, Les Choses

− Arthur Rimbaud, « Rêvé pour l'hiver » et « Aube »

− J. K. Rowling, Harry Potter (le miroir, le patronus)

− Jean-Paul Sartre, Les Mots (rêveries enfantines)

− Jules Vallès, L'Enfant (rêveries autour de Robinson Crusoe)

− Paul Verlaine, « Mon rêve familier »

− Virgile, Enéide (rêves de Didon et d'Enée, chant IV).

Essais :

− Gaston Bachelard, L'Air et les songes ; La Poétique

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (83.6 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com