LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Part De Reve que chacun porte en soi

Dissertation : Part De Reve que chacun porte en soi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2014  •  526 Mots (3 Pages)  •  936 Vues

Page 1 sur 3

Thème 2 : Cette part de rêve que chacun porte en soi

Chapitre 1 : Introduction

Rêve = imaginaire, opposition a la réalité, espoir (souhaite), utopie, inconscient, peur (cauchemar), fantasme

1. Définition

Cette phrase du thème suppose que la conscience est fractionne et que le rêve en constituerait un fragment d’importance variable selon la connotation affecté au mot « par » le mot « part » signifie donc une fraction qui s’oppose a part entière que chacun portent en soi suppose une forme d’extériorité de rêve. Le rêve est présenté comme un objet distinct de la conscience du sujet conscient puisqu’ il le porte. Les connotations de « portées » font d’un sens active a un sens passif le rêve porte toutefois des connotations positives le mot « chacun » stipule tous le monde en effet toute personne à la capacité de rêver même les plus rationnel. Il existe 3 type de rêves ; les rêves de l’inconscient, les rêve du conscient, et le songe (rêve éveille). La problématique de ce theme peut donc portée sur ces 3 définitions.

2. Origine du mot « rêve » et sens

Le mot « rêve » est le mot dérive du verbe rêver qui signifie déliré ou quitter la réalité au 17eme siècle mots et rêve est associer au mot songe (qui a l’origine signifie sommeil) il est souvent associer a la mythologie au 20eme siècle ce mot a évolue est enferme une connotation positive. Il permet de voir le réel plus beau plus parfait il procure un certain plaisir car il est souvent associer au merveilleux et au fantastique les mots qui lui sont associés sont l’illutions, l’irréelle ….

3. Cauchemar

Le cauchemar est indissociable du rêve il englobe non seulement les rêves qui réveille le rêveur par l’intensité des éléments négatives mais aussi les mauvais rêves qui sans réveiller le rêveur ont un contenu hautement négative.

4. Les rêves récurrents

Ils apparaissent dans la littérature à partir du 19 eme siècle (ex : Mme Bovary de G. Flaubert de ce type de roman est née le Bovarysme : c’est le rêve éveiller d’une autre vie aux quel on n’accède jamais et qui fini par conduire la personne à la mort. Enfaite c’est aussi l’idée que la personne est constamment insatisfaite et qu’elle ne peut assouvir c’est désir donc c’est rêve.

5. Les personnages du rêve

Ils peuvent être des être humais des animaux ou des figures mythique

• Les spectres (dans le dictionnaire le spectre renvoi a une apparition effrayante de mort, dans la littérature ils sont très présent au moyen âge et vise à faire peur, ils peuvent être sous forme d’animaux, mi ange mi démon, sorcier … ect

• Les créatures mythique (se sont des personnages tiré de légende mi homme mi animaux ont les retrouvent surtout dans les textes antique, ont les retrouvent souvent sous formes de femme tentatrice et pécheresse

• Le diable (dans les rêves

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com