LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cette part de rêve que chacun porte en soi: Le rêve et la rêverie sont-ils si importants à nos yeux?

Documents Gratuits : Cette part de rêve que chacun porte en soi: Le rêve et la rêverie sont-ils si importants à nos yeux?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2014  •  807 Mots (4 Pages)  •  1 779 Vues

Page 1 sur 4

Thème: Cette part de rêve que chacun porte en soi

Cette part de rêve que l'on porte en nous nous paraît essentiel car elle nous permet de dessiner, d'imaginer notre idéal de vie ce qui est propice aussi à la rêverie qui nous transporte dans d'autres espaces et dans d'autres époques afin de satisfaire notre état de distraction.

Cependant, selon les psychanalystes Serge Tisseron et Michèle Perron-Borelli être dans nos rêves et nos rêveries peut nous peut nous couper du contexte réel et nous conduire à vivre que des fantasmes nous empêchant d'agir dans le monde réel et de vivre notre vie réellement.

Le rêve et la rêverie sont-ils si importants à nos yeux?

Nous verrons tout d'abord que le rêve et la rêverie peuvent provoquer notre rupture avec la vie réelle, mais qu'ils sont une représentation idéale de nos désirs donc indispensables à notre bien être.

Le rêve ainsi que la rêverie représentent un risque pour nous car ils peuvent nous amener à vivre des fantasmes et des chimères provoquant de ce fait notre coupure avec le monde extérieur.

En effet, notre attrait pour le rêve et la rêverie peut facilement nous séparer de notre existence réelle prenons pour exemple le fait qu'ils ne participent pas à notre vie réelle la relation est inexistante avec le monde extérieur.

De plus, le rêve et la rêverie peuvent nous empêcher d'agir dans le monde réel mais également de mener notre vie réelle de façon normale par exemple chez certains d'entre nous ils prennent le pas sur toute notre vie réelle de ce fait on est au fur et à mesure de moins en moins disponible pour cette dernière.

Il faut ajouter aussi que le rêve et la rêverie peut devenir une véritable drogue pour certains d'entre nous en effet l'attirance pour la vie intérieure peut réellement prendre la forme d'une véritable addiction la vie virtuelle, imaginaire peut devenir un refuge pour nous dont on ne pourrait se passer.

Aussi, le rêve et la rêverie nous font vivre beaucoup de fantasmes désagréables on peut dire par exemple que nous sommes beaucoup à vivre des fantasmes qui peuvent se réveler très angoissants c'est-à-dire qu'ils peuvent exercer des pressions très fortes sur notre psychisme si les fantasmes que nous vivons par le rêve et la rêverie ne correspondent pas aux sensations que nous recherchons tout particulièrement on pourra alors éprouver de l'insatisfaction vis-à-vis de nos fantasmes.

Ainsi nous avons pu voir que le rêve et la rêverie pouvaient provoquer notre rupture avec le monde réel cependant ils sont tout de même une représentation idéale de nos désirs.

Néanmoins, le rêve ainsi que la rêverie sont une représentation idéale de tout ce que nous désirons car ils nous permettent de dessiner, d'orienter notre vie telle que nous la souhaitons.

En effet, grâce aux rêves et à la rêverie nous avons beaucoup d'aspirations faisant référence à notre idéalde vie à travers ces aspirations nous rêvons d'avoir une vie meilleure, plus confortable pour nous(ça peut être des rêves de luxe ou des rêves d'objets de consommation,.............)nous les considérons comme un facteur d'élévation, prenons pour

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com