LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on Contraindre Les Gens A être Normaux

Recherche de Documents : Peut-on Contraindre Les Gens A être Normaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2011  •  1 729 Mots (7 Pages)  •  1 328 Vues

Page 1 sur 7

La vie en société impose des conventions plus ou moins fixe et contraignantes . . Pour s'integrer , les Hommes essayent de paraitre le plus normal possible aux yeux d'autrui afin de ne pas être mis à l'ecart de la socièté , Ils veulent à tout prix être acceptés dans les normes imposés par les moeurs de la socièté . Mais si tous les individus s'inspirent des normes imposées par leur entourage , tout le monde agireraient et penseraient de la même manière donc ceci va susciter une abscence de personalité .('' monsieur tout le monde '') . en effet ce probleme va créer une tendance qui pousse les Hommes à former des groupes en adoptant le même comportement , on appelle ce phénomène l'esprit gréguaire .Alors peut-on contredraindre les gens à être normaux ?Le verbe contraindre du latin constringere signifie obliger de force quelqu'un à agir contre sa volonté . On va donc opprimer la personne à agir sans son opinion et donc le manipuler afin qu'il soit la personne dont on souhaite qu'il devinne . Ensuite , être normal c'est être conformes aux habitudes considérées par rapport au bien ou au mal dans la conduite de la vie , ( les moeurs ) . Grâce au verbe pouvoir , cette question présuposse que les hommes arriveront bien à forcer les gens à être normaux . Le problème est donc que ce genre de concept empêche les gens à être soi-même à cause de l'opinion de public .Donc dans un premier temps l'individu peut rejeter l'erreur sur la société, car elle n'est pas capable de l'accepter tel qu'il est . Mais ce même sujet a besoin d' être perçu comme quelqu'un de normal vis à vis de la socièté afin de se sentir intégré .

La première chose que nous pouvons formuler est la folie qui dévie toutes règles communes .

En effet Les gens vont donc qualifier ce comportement comme étant inadmissible. . Un homme normal , se comporte suivant les règles communes .Cet état normal se justifie par une bonne sociabilité, . Alors que la folie rend la personne incapable de s'imposer dans la société, de s’y inserer , et de s'adapter à la règle commune. En outre , La folie pourait être une sorte d’inadaptation de l'Homme . Si la société essaye de vouloir rendre un fou normal , c’est vouloir le conformer à une vision chaotique et désordonnée , donc elle ne va pas forcement lui donner un coup de main . Effectivement , c’est lui infliger la définition du fou. Géneralement une société propose un principe qui est celui de la réalité : il est clair que toutes idéologies différentes risque fort d’être démontrées comme « « folle », et « insencé ». Selon le fondateur de l'antispsychiatrie Ronald Laing, le fou est dans son angoisse . Ceci le conduit à inventer des stratégies étranges qu’il va utliser pour survivre dans des conditions qui sont pour lui impossibles .En effet Il est préférable faire attention au sens de son discours, sans juger le malade mental par avance, en supposant qu’il n’est point dans la norme de notre concept social de réalité.

Ceci montre qu' il y a une différence entre les gens qui sont « normalement » aliénés ,( donc les personnes qui sont considérés comme sains d’esprit) et les autres qui se démarquent par rapport à l’aliénation dominante . ( les personnes qui sont alors qualifiés de « fous » par la conscience commune.)

Etonanement , les gens qui n'autorise pas la détournement des normes sociales de ses membres peut en effet elle-même les exclurent .

En effet , être exclus de la socièté renvoit à l'idée de vivre dans la marge de la société . L 'expression marge signifie qui est à côté de . Les marginaux sont des être humains qui dévient des codes admis et acceptés comme "normaux" par la société. C'est donc des personnes qui ne sont pas "conforme" à ce qu'on attend d'un individu , quelqu'un qui ne se mêle pas au reste de la société.Mais qqn de marginal ds notre société ne le sera pas forcément ds une autre. Tout dépend des critères de la société ds laquelle il vit. Les Marginaux vivent à l'écart de tout commerce avec ses semblables, ce qui suppose finalement un isolement physique ,et donc ils ne sont pas en conformité avec les moeurs . ( vivre hors normes )

L'exclusion liée à la pauvreté est la plus flagrante. Pour la socièté , une personne sans domicile fixe n'a pas de statut social . De plus , il existe même des arrêtés dans certaines villes visant à interdire les mendiants au centre ville . Le 17 octobre 2011 , la ville de Marseille a interdit la présence de mendiants au centre ville car pour le maire , les mendiants gènent et peuvent faire peur aux passants . Si un membre des forces de l'odre attrappe un un mendiant dans la rue , celui-ci sera pénalisé d'une amende de 38euros. A une certaine époque faire l'homone au pauvre était considéré comme un acte honorable , désormais la mendicité est mal perçue par la socièté .

Les gens a dû mal à accepter les hors la loi .

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (107.9 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com