LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art Nous éloigne-t-il Ou Nous Rapproche-t-il De La réalité?

Dissertations Gratuits : L'art Nous éloigne-t-il Ou Nous Rapproche-t-il De La réalité?. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2014  •  212 Mots (1 Pages)  •  2 029 Vues

La réalité désigne tout ce qui est perceptible par l’un de nos sens et bien au-delà. Celle-ci peut être perçue différemment d’une personne à l’autre. Qu’en est-il de l’art en rapport à la réalité, nous éloigne-t-il ou nous rapproche-t-il de la réalité?

Un jour, Paul Klee a dit : «L’art ne représente pas le visible, il rend visible.» En effet, nous pouvons dire que l’art nous rapproche de la réalité en plusieurs sens. Premièrement, l’art nous permet de percevoir une autre dimension de la réalité, soit celle d’une autre personne. Effectivement, nous avons tous une vision, un odorat, une audition, un touché ainsi qu’un goûté développé différemment. Notre attention ne porte pas toujours sur les mêmes détails, ainsi, nous n’avons jamais 100% de la réalité en tant qu’individu. L’art nous permet alors de voir au-delà de ce que nos sens, seuls, nous permettent.

Deuxièmement, l’art permet d’extérioriser l’intérieur. Assurément, l’art permet de percevoir ce que même aidés de nos cinq sens, nous n’arrivons pas à percevoir. L’art peut démontrer les émotions, les pensées, les sensations, et bien plus. Nous pouvons donc dire que l’art permet de voir plus d’un niveau de la réalité, il nous permet d’élargir nos connaissances de la réalité tant sur la verticale et l’horizontal qu’au niveau de la profondeur.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com