LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paragraphe argumenté, « Le lecteur peut-il et doit-il s'identifier au personnage de Candide ? »

Dissertation : Paragraphe argumenté, « Le lecteur peut-il et doit-il s'identifier au personnage de Candide ? ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2016  •  Dissertation  •  529 Mots (3 Pages)  •  2 419 Vues

Page 1 sur 3

Paragraphe argumenté Candide

« Le lecteur peut-il et doit-il s'identifier au personnage de Candide ? »

                        Dire que le lecteur peut et doit s'identifier au personnage de Candide est juste, je vais donc l'affirmer à l'aide de trois arguments.

 Premièrement le lecteur peut et doit s’identifier au personnage pour  éprouver et comprendre les sentiments de Candide, par exemple quand celui-ci est chassé du château de Thunder-ten-Tronck à cause de son amour pour Cunégonde (il éprouve de la déception et ressent du désespoir) ou quand il l'a retrouve vivante au Portugal (là  il éprouve de la joie ,du bonheur ainsi que de l'amour) ou encore quand il découvre par hasard le pays de L'Eldorado au chapitre 17 en descendant le cours d'une rivière (Candide est alors émerveillé, étonné, ébahit par la beauté du paysage ainsi que de l'hospitalité des habitants).

        Puis le lecteur peut et doit s’identifier au personnage pour  comprendre les décisions de Candide et se demander ce qu'il aurait fait à sa place. Par exemple au chapitre neuf quand Candide tue le Grand Inquisiteur ainsi que le juif car ils se partageaient Cunégonde, peut-être que le lecteur aurait put réfléchir et les épargner et les faire disparaître en leurs donnant de l'argent.Un autre exemple peut-être observé au chapitre seize où Candide et Cacambo son valet se trouve au Paraguay, ils virent deux singes poursuivre deux jeunes femmes souriantes. Candide décide de tirer afin de tuer les deux singes mais finalement les deux femmes pleurent la mort des singes. Le lecteur aurait put épargner les singes en voyant que les femmes souriaient. Enfin un dernier exemple pour cet argument : lors du chapitre vingt-et-un Candide et Martin(un homme recruté par Candide, choisi pour sa vie particulièrement douloureuse) se trouvent à Paris où des personnes malhonnêtes tentent de s'attirer les faveurs de Candide étant donné sa richesse ainsi que sa naïveté sans pareille. Candide décide donc d'accepter l'aide d'un abbé cupide  qui va l'amener à tromper Cunégonde avec une autre femme. Le lecteur aurait put, à la place de Candide, refuser l'aide de l'abbé malhonnête.

        Enfin, s’identifier au personnage de Candide permet au lecteur de comparer certaines scènes de l’œuvre à des scènes de sa propre vie, des scènes qu'il a déjà vécu. Par exemple lorsque Candide découvre l'Eldorado, que l'on peut comparer à la découverte de nouveaux paysages splendides lors d'un voyage dans un pays inconnu. Ou alors lorsque Candide retrouve le frère de Cunégonde au Paraguay ou bien Paquette  à Venise, cela peut être comparé à la retrouvaille d'un camarade de classe ou d'un ami après avoir été séparé pendant longtemps. Ou alors lorsque Candide perd une très grosse partie de sa fortune (sous forme d'un mouton chargé de pierres précieuses) en le donnant à un armateur hollandais qui était censé l'amener en Europe, cela peut être comparé à n'importe quelle arnaque qui sévissent aujourd'hui tel que les produits soi-disant miracles ou autres gadgets censés être révolutionnaires.                                                       [pic 1]

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (39.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com