LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Disertation de philosophie: liberté et apprentissage.

Dissertation : Disertation de philosophie: liberté et apprentissage.. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 239 Mots (5 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 5

La liberté est considérée comme un bien à préserver : elle est la manifestation de notre autonomie alors que tout le monde semble être soumis à des causes. C’est ce qui en fait une valeur morale et même le fondement de toute morale. Car la liberté n’existe que si nous voulons agir par nous-mêmes et choisissons soit un bien soit un mal. Cependant la liberté, si difficile à définir constitue pour chacun de nous une expérience ou, tout au moins une représentation aussi familière qu’indiscutable. Or il existe deux manières de concevoir la liberté : la liberté est donnée à l’homme comme propriété de sa nature (c'est-à-dire que l’homme est libre par nature), ou elle n’est que but que ce donnent les Hommes concluant du passage par la lutte ou l’éducation d’une aliénation primordial à une autonomie.

Cependant, si nous considérons l’Homme libre par nature, comment expliquer que l’homme doit être éduqué ? Si la Liberté est le fruit d’un apprentissage, ne peut-on pas conjecturer que l’Homme possède une disposition à devenir libre ?

I- LIBERTE, DONNE IMMEDIATE FRUIT DE MA VOLONTE ET DU DESIR

C'est autrui qui m'apprend la liberté : Etre libre, c'est être autonome, et l'autonomie est une chose qui s'apprend car je ne suis pas d'emblée capable de me diriger moi-même. Etre libre nécessite donc une possibilité de choix et de savoir choisir. L'enfant ne serait jamais libre si le milieu humain ne l'éduquait pas à la liberté par l'apprentissage de la responsabilité et de l’autonomie. Or agir librement, ce n'est pas agir n'importe comment, c'est agir selon la raison et la connaissance des moyens à mettre en œuvre pour y arriver, réaliser une telle action suppose un savoir qui ne peut-être qu'acquis.

Il suffit que je veuille quelque chose pour manifester ma liberté. Or il existe des limites à ma liberté, des obstacles qui s’opposent à la réalisation de mes désirs. Ma liberté exige en des occasions, des compétences pour réaliser mes volontés : celle-ci nécessite un apprentissage. Si je souhaite pratiquer le ski, je possède la liberté immédiate de le faire, or si je n’ai pas les aptitudes ou les capacités acquissent durant un enseignement, il me sera impossible, malgré toute liberté de skier. Cette liberté, nécessite ainsi une initiation par l’expérience de cette activité : un apprentissage. Sartre admet ainsi comme Spinoza " que tout homme est en situation". Il a un corps, un passé, des obstacles devant lui. De plus il est impossible de faire ce qu’on aimerait faire lorsqu’on en n’a pas les moyens financiers : par exemple celui qui n’a pas assez d’argent pour aller en vacances n’a pas la liberté/possibilité de partir.

De ce point de vue, on est d’autant plus libre (de faire ce qu’on veut) qu’on est plus riche.

Le pouvoir de faire ici dépend du pouvoir d’achat.

Cependant, mes volontés et désirs immédiats peuvent me dominer conduisant à une liberté négative. Il est donc nécessaire de maitriser ces passions mes également sa volonté. Toutefois l’homme à t-il besoin d’un apprentissage pour dompter ses passions ou seulement un usage ferme de sa volonté ?

La volonté peut nous élever comme nous abaisser. Aussi, toute action volontaire ou liberté appelle une interrogation éthique.

L’homme possède donc une liberté inné à donné immédiate fruit de son désir mais nécessitant en des occasions un apprentissage. Cependant, s'il fallait apprendre à être libre alors tous ceux qui ne bénéficieraient pas de cet enseignement ne seraient pas libres de leurs opinions alors que cette liberté de tous est nécessaire à l'élaboration de la volonté générale dans une démocratie. A moins que cet apprentissage soit inévitable pour tout homme.

II- LA LIBERTE EST DANS LE CHOIX

Comment apprendre la liberté qui n'est pas un savoir mais

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com