LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie Liberté et Sécurité

Cours : Philosophie Liberté et Sécurité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2020  •  Cours  •  572 Mots (3 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 3

Sécurité et Liberté

I ) Préservation de la vie passe par la répression de la Liberté

a. La protection de la vie passe par la répression de l'état

Présentation propos de cette partie:

On a vu il y a plusieurs sections de la sécurité (conception défensive: défendre contre danger; conception préventive et positive: la sécurité est un rapport serrain à la vie et la promotion de droits fondamentaux)

Mettre en rapport la conception de la sécurité avec d'une part une manière de voir la Liberté, une conception de la vie politique (notre relation à l'état) distinguer société et état.

Etat: L'ensemble des institutions qui organise la vie en société; société et état sont intimement lié. // C'est la manière dont la société se prend en charge, comment? En créant des institutions qui la transforme en existance qui devient distinct d'elle. Reconnu comme étant légitime on s'adresse à elle, elles sont pourvu d'une authorité au quelle on reconnait et qui définie, encadré par la loi. L'etat assure aussi des services qui correspond au droit que la loi reconnait aux citoyens et leurs missions de les pourvoir.

Une vision défensive de la sécurité détermine une certaine vision de voir ces institutions qui ne serait pas la même si on concoit la sécurité d'une autre manière.

        Rôle de l'état (qu'on va étudier ici)

Texte p.470-471

        Un état répressif est le résultat, une conception négative de la sécurité. Et une vision de la vie humaine entendu comme une certaine vision de la vie humaine qui serait la lutte de tous contre tous.

L'objet de la reflexion de Hobbes dans ces textes: Expliquer la naissance de l'état et en même temps justifier la conception qu'elle en a. Pourquoi l'état existe en général?

 (Démarche de Hobbes comme bcp de penseurs politiques)>Contrat sociale: L'idée que toutes sociétés reposent sur l'accord entre les hommes. (Totologie) Il faut chercher les raisons pourquoi ils sont ensemble, implique qu'ils sont liée par un concentement. Racine de ce concentement> pourquoi on vit ensemble, étudié par les philosophes de contrat sociale.

Les penseurs assignent une fonction à l'état pour l'expliquer. N'explique pas juste la naissance de l'état mais justifie une certaine conception de l'état qui ne sera pas forcément la même ce qui fait les bases de ce contrat, d'être débattu. C'est sur des bases différentes que peut se construire plusieurs visions  de l'état.

Contrat sociale: théorie du Contrat sociale répond à une demande théorique, à un questionnement: Pourquoi on vit en société? Quelles sont les principes qui sont les racines de la vie en société? Sur quoi repose le concentement des hommes? Leurs accords à vivre ensemble. Dit comme ça c'est une question théorique mais en même temps la question Pourquoi invite une réponse d'ordre chronologique puisqu'on se dit comment est ce qu'on passe à l'état de société. Comme si il y avait d'abord des individus qui vivaient individuellement puis ensuite la société. Rien ne dit que ça s'est passer comme ca mais en même temps  si je prend ce cadre explicatif d'un état à un autre, il y aurait d'abord des individus puis la vie en société.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com