LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La philosophie de Sartre de la liberté

Fiche de lecture : La philosophie de Sartre de la liberté. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  302 Mots (2 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 2

La 2ème réplique correspond à la philosophie de Sartre concernant la liberté.

» j’ai fait mon acte et cet acte était bon ». Le verbe faire met en évidence l’action. Mise en parallèle de ce passage avec la remise en cause de l’enseignement du pédagogue : avant Oreste = fil maintenant grâce à sa liberté il a du poids « »plus il sera lourd à porter ». L’adjectif possessif mon en italique permet de souligner l’unicité de l’acte : celui d ‘Oreste.

Jugement porté sur l’acte paraît assez surprenant du point de vue moral : le meurtre est « bon ».

Comparaison filée avec passeur. Personnification de l’acte d’Oreste « je le porterai …compte ». « autre rive » référence à la traversée des fleuves des enfers, royaume des morts. Allusion antique renouvelée. La métaphore permet une vie nouvelle pour Oreste. Il assume son acte « j’en rendrais compte ».

Reprise de la marche et du chemin (voir tirade avec le pédagogue). Opposition entre le passé « hier » + utilisation de l’imparfait et « aujourd’hui » + présent. Opposition entre « marcher au hasard et marcher sur mon chemin » opposition entre « des milliers de chemin et mon chemin » (mon encore une fois en italique).

Oreste se met à ressembler aux autres hommes : lui aussi a un chemin.

« milliers de chemins » puis illustration « celui des haleurs, celui du muletier, la route des conducteurs » pluriel, singulier, pluriel => multiplicité des chemins. Oreste évoque les moyens de transports possibles. Ainsi, mise en évidence de l’unicité du chemin d’Oreste

« au hasard » s’oppose à « mène ». On assiste à une progression : même si Oreste ne sait pas où est le chemin il sait qu’il mène quelque part.

Une fois son acte défini, Oreste ne parle plus beaucoup dans le passage.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com