LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’artiste doit-il chercher à plaire ?

Cours : L’artiste doit-il chercher à plaire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2022  •  Cours  •  1 308 Mots (6 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 6

PHILO

Chapitre 8 – L’artiste doit-il chercher à plaire ?

I/ L’artiste est un producteur, il cherche à contenter son public

1. L’artiste doit plaire

Le travail de l’artiste et de l’artisan était confondu jusqu’au XVIIe siècle (ars : ce que l’Homme ajoute à la nature). L’art est artificiel, on l’ajoute à la nature. L’artisan comme l’artiste faisait preuve d’un savoir faire. On attendait à ce que l’artiste se conforme à ce que le public attendait de lui. L’artiste était au service d’un beau idéal à la société dans laquelle il vivait. IL devait respecter des règles et des codes pour produire ce beau (règles de versification par exemple).

2. L’artiste est au service du divertissement

Platon, La République

L’artiste en représentant l’Homme du monde sensible, fait une représentation d’une représentation de l’Homme. Cependant, Platon n’accorde aucun savoir faire technique aux artistes, il les considère comme des pures imitateurs, des illusionnistes et des Hommes qui nous divertissent, ils nous détournent de l’essentiel, de l’Idée. Par exemple, e, peignant exactement un charpentier en exercice, ils nous font croire qu’ils connaissent parfaitement ce métier. Ils trompent ceux qui ne savent faire la différences entre ignorance (absence de savoir), savoir et imitation (semblant de savoir). Platon n’a certainement pas mesuré l’objectif réel de l’art car les artistes n’ont justement pas la vocation de dire la vérité.

3. L’artiste est au service du divertissement

Hegel ne fait pas une critique de l’art mais il critique celui qui tente d’imiter la nature. Les raisins de Zeuxis. Le ver est à l’éléphant ce que l’art qui imite la nature est à la nature. Hegel fait le choix des deux animaux, le ver et l’éléphant. UN ver et un éléphant n’ont vraiment rien à voir au point où un ver peut se demander être un éléphant. L’art qui imite la nature n’a strictement rien à voir avec la nature. Le ver nous dégoute, il est ramené à la mort. Le ver à beaucoup de connotations, ça n’a pas de forme, on ne sait pas où est la fin et ou est le début. Il utilise deux fois le mot « quelque chose ». L’artiste nous parle de lui et permet de nous retrouver en lui aussi. L’art est une invitation, l’artiste invite à rentrer dans son monde, c’est pou cela qu’une œuvre nous touche autant. Longtemps les artistes ont cherché à plaire à leur public en suivant des règles préétablis au service d’une beau idéal forgé part la société. Cependant, ces principes d’imitation ne brident-il pas la liberté de l’artiste. Est-ce que l’œuvre n’est pas réduite à un simple objet de consommation ?

II/ L’artiste cherche à produire des œuvres originales : son univers est celui de la liberté de créer.

1. L’artiste ne cherche pas à imiter

L’œuvre doit être originale et exemplaire. L’œuvre doit sortir de l’ordinaire, l’artiste ne doit pas se contenter d’appliquer des recettes toutes faite. Il ne doit pas non plus se contenter de suivre des règles préétablies et qui dicterait ce qu’il faut faire. Il doit aller au-delà de ses techniques pour leur donner un sens nouveau. L’imagination de l’artiste ne doit pas non plus dépasser des bornes, l’œuvre doit rester tout de même exemplaire. Elle doit pouvoir inspirer des œuvres après elle. Kant montre qu’il manque des règles dans l’art mais qu’elles surgissent dans la création elle-même. L’artiste crée les règles en même temps que son œuvre. C’est l’œuvre du génie et du talent de l’artiste. Il est incapable de donner des recettes de son style, de démontrer par A + B comme il a bâtit son œuvre. Le talent d’un artiste relève du mystère. Kant va faire la différence entre la beauté adhérente et la beauté libre. Dans la première, il existe un concept qui dite ce que l’objet doit être pour être beau. Il y a des critères. L’art à la beauté naturelle, elle nous enchante au premier abord, c’est spontané.

2. L’artiste réalise une harmonie des facultés.

Si l’artiste ne cherche

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com