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Pour connaître la vérité, il faut nécessairement passer par l'erreur ?

Dissertation : Pour connaître la vérité, il faut nécessairement passer par l'erreur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2020  •  Dissertation  •  1 302 Mots (6 Pages)  •  2 858 Vues

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L'homme est un être qui n'a de cesse de chercher une raison et un sens a son

existence, tout comme il n'a de cesse de comprendre le monde qui l'entoure. L'homme

cherche sans relâche la vérité sur le monde qui l'entoure et sa constitution. La vérité

est donc la réalité profonde d'une chose, et s'oppose ainsi à des supositions

superficielles. L'erreur quant a elle désigne une opinion, un jugement ou encore une

parole non conforme à la vérité, à la réalité. Ainsi, nous pouvons nous demander si

pour connaître la vérité, il faut nécéssairement passer par l'erreur ? Nous verrons

d'abord si l'erreur n'est pas le contraire même de la vérité, puis nous verrons dans

quelle mesure l'erreur cesse d'être un obstacle dans la recherche de la vérité et enfin

nous verrons que nous pouvons apprendre de nos erreurs.

Tout d'abord, il est communément admis que l'erreur nous empêche d'acceder à la

vérité. L'erreur est alors dans ce cas synonyme d'obstacle. En effet, l'erreur en ce sens

s'oppose complètement à la vérité puisqu'elle peut lui faire obstruction. Lorsque

l'homme cherche à atteindre la verité, son désir de vérité est d'autant plus grand que

involontairement, il peut se tromper. Une erreur est synonyme de fausseté, or ce qui

est faux ne peut être la vérité. Le chemin de l'homme à travers sa quête de la vérité se

voit donc entravée. De même que l'erreur soit fausse, le faux s'oppose au vrai, au réel

et donc à la vérité même. L'hypothèse même qu'une connaissance soit fausse, empêche

l'homme à l'origine de cette idée d'obtenir la vérité. Il est évident que si l'homme se

trompe de voie, et poursuit sans savoir qu'il n'a pas trouvé la vérité, toute l'entièreté de

sa connaissance se revelera fausse et corrompue.

De cette manière là, l'erreur est donc involontaire et inconsciente. En effet,

l'homme ne cherche pas volontairement à se tromper ou à tromper sinon cela

reviendrait au mensonge or le mensonge est volontaire. Celui qui se trompe ne sait

ainsi donc pas qu'il se trompe puisque son objectif est obtenir la vérité et n'est en

aucun cas se méprendre. L’homme n’est pas parfait mais au contraire un être faillible

qui ne détient aucune vérité absolue, mais des vérités fragiles. C'est ainsi que pour se

justifier de son erreur l'humain peut se justifier par “l'erreur est humaine”. L’erreur

serait une conséquence de l’inadvertance de l’homme. Cependant, certaine fois

l'homme a possibilité à se cacher derrière cette expression. l’homme est responsable de

ses actes vis-à-vis de lui et aussi des autres .Mais si celui-ci commet une faute il ne peut avoir

d’excuse, car ses erreurs ne sont que le résultat de sa mauvaise démarche intellectuelle.

Autrement dit, il est évident que l'esprit humain est le propre de l'erreur. L'esprit

humain est son propre obstacle dans la recherche de la vérité. L'erreur est un obstacle

qui se trouve à l'intérieur de l'esprit humain. Depuis petit l'homme à assimilé nombre et

nombre de connaissances. Ainsi, il devient difficile de détruire d'anciennes connaissances

pour en assimiler de nouvelles. Bachelard, “Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout

est construit” La dimension nécéssaire de la démonstration et les expérimentations

ne peuvent s'imposer dans l'esprit si ce dernier n'a pas renoncé à ses idées premières et

font obstacle.

L'esprit humain se creer des barrières dans sa recherche de la vérité, il se fait lui

même obstacle. Il devient alors évident de se demander dans quelle mesure la vérité

cesse d'être un obstacle et de quelle manière il est possible de passer outre cet obstacle.

La science cherche à définir le réel, cherchant à établir des vérités dans un domaine

restreint (les nombres, par exemple, pour ce qui concerne les mathématiques, ou les lois

de la matière et du mouvement pour la physique). Cependant, si la science détenait

toutes vérités, et pouvait les démontrer, il n'existerait ainsi plus la philosophie.

Les sciences élaborent des systèmes et des hypothèses qui offrent une représentation

cohérente et efficace de réel et permettent d’agir sur le monde. Les sciences peuvent

aussi offrir des preuves contrairement à des discours, en ce sens on pourrait dire

qu'elles fournissent la vérité. Cependant, la vérité est un objectif à atteindre, une

lutte permanente, un horizon qui ne cesse de s'étendre, chaque fois un peu plus vaste.

La

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