LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FICHE DE COURS SUR LA CONSCIENCE ET L'INCONSCIENT

Fiche : FICHE DE COURS SUR LA CONSCIENCE ET L'INCONSCIENT. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2019  •  Fiche  •  833 Mots (4 Pages)  •  1 602 Vues

Page 1 sur 4

LA CONSCIENCE

conscience : Capacité de représentation de nous même et du monde extérieur ( sens psychologique), c’est ce qui nous met en contact avec le monde et avec nous même .

Inconscient : Hypothèse  formulé par Freud qui désigne une instance du psychisme extérieur et indépendante de la conscience qui nous détermine à notre insu.

I. Je suis une conscience

Le fais de vivre en société donne à l’individu une identité sociale ( date de naissance, prénom, nom, sexe statut social, statut familial, nationalité)

René Descartes à dis « Je pense donc je suis » ce qui veut dire que même si je ne sais pas exactement qui je suis, je sais au moins que je suis une pensée, c’est la seul certitude que je peut avoir sur moi même. Je ne peut pas douter du fait que je doute, que je pense, que j’existe.

Descartes a aussi dit « Je connus de là que j’étais une substance dont toute l’essence ou la nature n’est que penser ». pour Descartes, la pensée est ce qu’est pour nous la conscience c’est a dire la faculté de savoir ce qui se passe dans notre esprit. Pour lui l’homme se connaît comme conscience c’est à dire que la seul chose dont il est certain, c’est d’être une conscience.

Donc d’après Descartes, pensée = conscience = psychisme.

Lapsus révélateur : mot qu’on ne voulais pas prononcé à la base et que l’on dis à la place d’un autre. Est appelé « révélateur » car il dévoile une pensée inconsciente caché de la conscience ne voit pas.

II. je suis déterminé par mon inconscient

Est ce que comme l’a dit Descartes, conscience = psychisme ?

On a un rapport imaginaire a nous même, par exemple, quand on dit « je » ou « moi », on pense être transparent à nous même.

Freud a dit « Le moi n’est pas maître dans sa propre maison »

Avoir conscience de soi ne suffit pas a répondre à la question « Qui suis-je ? » car la conscience n’est qu’un effet de surface de l’inconscient

Rimbaud a dit «  je est un autre »

L’inconscient est une zone de notre intérieur inconnu de notre conscience. Mais Freud montre que c’est notre inconscient qui déterminé notre pensée consciente.

Il va distingué 3 instance du psychisme : le ça, le surmoi, le moi.

Ça : Cherche à satisfaire des pulsions sexuelles et les pulsions mortelles, elles sont inconscientes et obéissent à ce que Freud appelle le « principe de plaisir »

Surmoi : Intériorisation inconsciente des interdis parentaux et sociaux. Son rôle est d’empêcher les pulsions du ça de se réaliser.

Moi : L’être de surface qui fait l’arbitre entre l’exigence du ca et les interdictions du surmoi.

Sublimer : Transformer une pulsion du ça en un désir moralement et socialement accepté.

Selon Freud, l’amour de Dieu ou de ses parents sont des sublimations de la libido, les sports de compétition ou l’ambition politique se sont la sublimation de l’agressivité.

Peut arrivé que l’adaptation de ces pulsions à la réalité soit impossible, le moi refoule alors les pulsions du ça et les oublies, mais il ne les effacent pas, elles sont toujours dans le ça et continue de déterminé notre identité. Peut donc dire que je suis déterminé malgré moi par un inconscient qui décide tout pour moi.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com