LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 Culture Générale CI

Dissertation : Devoir 1 Culture Générale CI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2019  •  Dissertation  •  1 233 Mots (5 Pages)  •  506 Vues

Page 1 sur 5

Dans le document « Les « boîtes à bébé » pourraient disparaître en Allemagne », nous pouvons voir plusieurs parties : le titre de l’article de presse, le chapeau, les sous-titres, tous en caractères gras sur l’article, et à la fin, nous pouvons voir le nom de l’auteur, qui est Camille La Tallec, nous pouvons aussi voir le nom du journal « La Croix ». Pour finir, nous pouvons voir la date de publication qui est le 14 juin 2013.

Le titre « Les « boîtes à bébé » pourraient disparaître en Allemagne » présente le thème principal de l’article qui est la dénonciation des abandons de bébé à travers un mécanisme nommé « boîtes à bébé » et ce dernier permet au lecteur de se localiser en Allemagne.

Le chapeau qui est « Le Bundestag a voté une loi ouvrant la voie à l’accouchement « confidentiel », sur le modèle de l’accouchement sous X en France. », évoque l’idée de l’accouchement « confidentiel » qui n’est pas encore existant en Allemagne mais qui pourrait faire disparaître les « boîtes à bébé ».

Le premier texte ayant pour sous-titre « Les « boîtes à bébé » dénient le droit de l’enfant à connaître ses origines, critique l’ONU. », montre que si la loi qui autorise cette façon d’accoucher sera validée, la possibilité d’accoucher sous le nom de X des femmes pourra débuter le 1er mai 2014. De ce fait la suppression des « boîtes à bébé » ne sera pas immédiate, et serait donc étudié pendant trois ans.

Nous pouvons voir dans le second texte ayant pour sous-titre « Droit à l’anonymat contre droit à connaître ses origines » qu’une député conservatrice, Ingrid Fischbach, félicite l’idée de l’anonymat de la mère qui n’est pas définitif envers l’enfant abandonné, puisque lors de ses 16 ans, l’enfant aurait la possibilité de connaître ses origines. Ce principe est aussi défendu par l’ONU dans la Convention internationale des droits de l’enfant.

Le troisième sous-titre « Depuis 1999, 278 enfants déposés dans des « boîtes à bébés » » dénonce le nombre de bébés déposés dans des « boîtes à bébé » élevé comme étant de 278. Dans cette partie, nous pouvons voir le porte-parole de la conférence épiscopale allemande, Matthias Kopp, défendre les « boîtes à bébé » et proposer d’envisager l’accouchement « confidentiel » comme une possibilité complémentaire.

Pour finir, dans le texte du quatrième sous-titre « Inefficaces contre les infanticides », nous pouvons voir l’avis défavorable de l’ONG Terre des hommes à propos des « boîtes à bébé ». Cet ONG essaye de démontrer que ce dispositif n’est pas un secours contre l’infanticide et renseigne le fait qu’entre 1999 et 2012, 313 nouveaux-nés ont été retrouvés morts en Allemagne. De nombreux voix réclamer l’établissement immédiat de normes contraignantes afin d’encadrer ces pratiques d’abandon. Un groupe de ministère de la famille, tente actuellement de définir des « standards minimaux » pour la gestion de « boîtes à bébés ».

2.

1. L’ordre dans laquelle j’analyserai est : document 2, document 3, document 1 et document 4.

2. Dans le document 3, nous pouvons voir deux photographies qui dénoncent la même chose c’est-à-dire l’abandon de bébé. Même si les époques sont différents et les méthodes de fabrication différentes, l’abandon des bébés dans ce « boîtes à bébé » persiste toujours.

3.

1. Le document 1 est un article, nous pouvons donc dire qu’il est de type secondaire.

Ce document parle du retour du retour des « boîtes à bébé » dans les années 2000 dans 11 pays d’Europe ainsi que de la division de l’opinion publique.

2. Le document 2 est un extrait de livre, on peut donc dire qu’il est de type primaire.

Ce document parle de l’origine et des causes des abandons de bébé en France au cours des XVIIe et XVIIIe siècle.

3. La photographie du document 3 est une photographie illustrative donc de type primaire. Le texte en dessous est un texte explicatif donc de type secondaire.

Cette photographie montre comment les parents abandonnaient leurs enfants dans une « boîte » dès 1540 à Toulouse.

4. Le document 4 est un article, extrait de « La croix », on peut donc dire qu’il est de type secondaire.

Ce

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (40.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com