LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle : la douleur

Étude de cas : Analyse de pratique professionnelle : la douleur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2024  •  Étude de cas  •  1 352 Mots (6 Pages)  •  38 Vues

Page 1 sur 6

Analyse de pratique professionnelle

Introduction :

Je fais le choix de présenter une situation sur le thème de la douleur vécu lors de mon stage au sein d’un lieu de vie pour personnes âgées.

Contexte :

J’effectue mon stage au sein d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personne âgées dépendantes) 80 lits répartis sur 3 étages. Au sein de cette EHPAD à ce jour il y a 68 résidents. La population accueillis va de 58 ans à 101 ans. Les résidents souffrent diverses pathologies dont, le diabète les troubles cognitifs, les pathologies cardio-vasculaires…

Je précise que je n’ai pas l’habitude de prendre en charge cette résidente sur la planification des soins réalisé au cours du stage mais je me suis renseigné sur ses habitudes de vie et ses pathologies.

La situation que je présente ce déroule le matin lors de la tournée des infirmières durant lequel nous effectuons les surveillances de l’activité hémodynamique (la tension, pouls, la fréquence respiratoire, la saturation en oxygène) ainsi que à la réalisation des pansements prévu dans la planification de soins et surveiller le bon fonctionnement des appareillages. Durant ce tour nous évaluons également la douleur et agissons en conséquence. En fonction des prescriptions de chaque résident, nous avons l’antalgie adapté. Une fois l’antalgie administré nous pouvons effectuer une traçabilité sur l’outils à dispositions qui est « net soins » dans lequel on y rentre les surveillances, l’heure à laquelle l’antalgie est donné, les observations,...

Mme G à de l’hypertension artérielle, rhumatisme articulaire aigue et des antécédents tels qu’une fracture du radius et une kystectomie c’est-à-dire qu’elle avait un kyste localisé au niveau des ovaires.

Cette résidente n’a pas d’entourage seulement une sœur qui habite en Belgique. Elle a une plaie localisé au niveau de la main et des pieds dont une importante la malléole du pied droit. D’habitude l’infirmière réalise ce pansement seule et lors de ce soin elle est très agité parce qu’elle semble très douloureuse. Elle le manifeste par des plaintes et une position antalgique. C’est un soins qui est ni confortable pour elle et ni confortable pour nous.

Pendant la réfection du pansement je lui ai tenu les mains afin de lui prouver qu’elle n’est pas seule et ça lui a permis de l’apaisé et la rassuré au mieux tout au long du soins et permettre à l’infirmière de faire au mieux le soins engagés. L’évaluation de sa douleur est fais à partir d’un outils appelé Algoplus.  Ce jour l’échelle Algoplus est à 0/5

Questionnement :

  • Pourquoi j’ai remis en question la valeur de la douleur donné par le patient ?
  • Pouvons-nous objectiver la valeur de la douleur ?
  • La douleur n’est-elle pas propre à chacun ?

Questionnement professionnel principale:

  • En quoi les représentations sociales et professionnels ont un impact dans la prise en charge de la douleur du patient dans un contexte de soin ?

Analyse de la situation:

La douleur et sa prise en charge sont au cœur de la profession infirmière tant sur le plan du rôle propre que celui prescrit. Cependant l’infirmière prend en charge une douleur appartenant à autrui. Les notions de subjectivité, d’individualité apparaissent alors comme des notions importantes à développer . En effet, ici je prends en charge non une douleur mais un individu dans sa globalité avec son histoire. Cet élément est important car la douleur est selon l’ANAES[1] « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable »[2] (1) . Le terme expérience soulève le caractère individuel de la douleur d’autant plus qu’elle est « sous l’influence de facteurs environnementaux, professionnels, familiaux, sociaux et culturels » selon R. Aubry et M-C Dyade . L’histoire de chacun exposé à la douleur joue un rôle dans le ressenti de la douleur. La perception de la douleur , selon Marchand Serge fait « intervenir quatre composantes:

  • Sensorielle, ou sensori-discriminative : « c’est ce que le malade sent », c’est-à-dire l’intensité de la douleur, sa durée, sa localisation, etc.

  • Affective et émotionnelle : « c’est ce que le malade ressent », par exemple la peur, l’anxiété, la dépression, etc.

  • Cognitive : « c’est la place que le patient accorde à la douleur dans l’histoire de sa vie». Autrement dit, «les processus d’attention, d’anticipation, d’interprétations, les phénomènes de mémoire d’expériences douloureuses antérieures personnelles», qui sont propre à l’individu, et qui influencent la douleur ressentie.
  • Comportementale: «c’est ce que le patient montre de sa douleur», autrement dit, les manifestations verbales et non verbales de la personne face à sa douleur. Par exemple, « plaintes, mimiques, postures antalgiques, impossibilité de maintenir un comportement normal, etc.

Dans le système de la santé, donc pour l’infirmière la doule2 ur a une place particulière. La lutte contre la douleur est devenue une priorité de santé publique depuis la loi de santé publique du 9 aout 2004. Dans le livre III du code de la santé publique, relatif à la profession infirmière (4) , il est mentionné l’encadrement juridique de la prise en charge de la douleur:

  • Art. R4311-2 « les soins infirmiers (…) ont pour objet (…) de participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur ».
  • Art R. 4311-5 « Dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier (…) dispense les soins visant (…) à assurer le confort de la personne (…): évaluation de la douleur »
  • Art R.4311-8 « L’infirmier (…) est habilité à entreprendre et à adapter les traitements antalgiques, dans le cadre des protocoles préétablis, écrits, datés, signés par un médecin ».

La charte du patient hospitalisé évoque aussi cette lutte: « la dimension douloureuse, physique et psychologique de la prise en charge des personnes hospitalisées, ainsi que le soulagement de leur souffrance, constituent une préoccupation constante de tous les intervenants. »

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (195.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com