LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle : hospitalisation de semaine

Dissertation : Analyse de pratique professionnelle : hospitalisation de semaine. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2025  •  Dissertation  •  1 451 Mots (6 Pages)  •  8 Vues

Page 1 sur 6

APP EN HDMS

J’ai choisi de vous parler d’une situation qui se déroule lors de ma deuxième semaine de stage dans le service HDSM (Hospitalisation De Semaine en Médecine), où j’ai pu mettre en avant mon expérience en communication et faire adhérer une patiente à un soin.

C’est un service qui accueille des personnes atteintes de diabète (est une maladie chronique caractérisée par la présence d'un excès de sucre dans le sang), qui sont hospitalisées la semaine pour un rééquilibrage de leur traitement. Chaque patients atteint de diabète réalise une diurèse avec prélèvement (volume d'urine sécrété par les reins pendant une période de temps donnée) sur 24 h qui commence le mardi matin et finit le mercredi matin.  

Je suis en poste avec ma tutrice infirmière, une aide-soignante et une élève aide-soignante.

Cette semaine, le service prend en charge Madame F, atteinte d’un diabète de type 2, découvert il y a un an.  (Le diabète de type 2, Précédemment appelé diabète non insulino-dépendant ou diabète de la maturité, résulte d'une mauvaise utilisation de l'insuline par l'organisme. Le diabète de type 2 représente la majorité des diabètes rencontrés dans le monde. Définition OMS.) Madame n’a pas de troubles cognitifs, mais elle est très dépendante de son mari pour tous les actes de la vie courante.

Je prends mon poste ce jeudi du matin. Lors des transmissions avec l’équipe de nuit, les infirmières précisent que la diurèse n'a pas pu être effectuée, car Madame n’a pas réussi à uriner dans le bassin, se sentant en insécurité et a donc utilisé les toilettes. Il a été convenu avec le médecin que le prélèvement serait effectué sur un échantillon d'urine, issu d'une seule miction, étant donné que la patiente doit quitter l'hôpital le vendredi matin.

Pendant les transmissions, je me demande, comment faire adhérer la patiente pour réaliser le prélèvement sans que Madame ne se sente en difficulté ?

Je suis contente car l’équipe me laisse gérer la situation et le prélèvement des urines.

Je vais donc informer la patiente, qu’un prélèvement d’urine a était prescrit par le médecin et lui expliquer les étapes et le matériel qui sera utilisé pour réussir.

Je demande l’accord à la patiente pour installer un Care Bag sur les toilettes, (une Care Bag est un sac plastique avec une bande absorbante utilisé pour les bassins de lit). Madame accepte donc je retire la bande absorbante, soulève la cuvette des toilettes et installe le sachet puis le bloque en remettant la cuvette. Je montre l’installation à la patiente et je prends mon temps pour lui expliquer comment faire.

Madame exprime, qu’elle n’a pas réussi à uriner dans le bassin et qu’elle a peur de ne pas réussir encore cette fois ci.  

J’indique à Madame que le prélèvement doit se faire sur une seule miction et plus sur 24 h. Qu’elle peut uriner sur les toilettes comme d’habitude. Qu’elle ne doit pas s’inquiéter pour le plastique qui se trouve à l’intérieur, car celui-ci ne bougera pas et que cela ne va pas la déranger, ni la mettre en danger, car le plastique se trouve sous la cuvette. Qu’il n’est pas possible de glisser, car elle ne sera pas en contact direct avec le plastique pour uriner. Je lui explique que le plastique va retenir les urines et va m’aider pour le prélèvement. Je demande à la patiente si elle a envie d’aller uriner pendant ma présence ? Elle me répond que non. Je rassure Madame, je lui dis que le prélèvement est à faire sur la journée donc qu’elle ne doit pas stresser et prendre son temps. Je lui demande de sonner si elle a besoin que je l’accompagne aux toilettes, et m’assure que Madame est bien comprise ma demande, lui donne la sonnette avant de repartir.

Dix minutes plus tard, Madame sonne.  À mon arrivée dans sa chambre, elle m’informe qu’elle a réussi à uriner mais qu’elle ne pense pas que j’aurai assez d’urine pour mon prélèvement. Je la rassure et lui dit que je vais regarder.

Je suis fière et je me félicite car j’arrive à prélever les deux tubes d’échantillons. J’en informe Madame et celle-ci me remercie et me dit que c’était plus facile pour elle d’aller sur les toilettes que sur le bassin.  

J’informe l’équipe que madame a réussi à uriner dans le care bag et que le prélèvement a bien pu être effectué et envoyé au laboratoire. L’aide-soignante me dit qu’elle refera cette technique la prochaine fois et qu’elle en informera l’équipe pour les patients suivant, ce qui est très satisfaisant  pour moi en tant que stagiaire.

J’ai pu mettre en pratique ma communication et mon écoute avec  la patiente tout en exposant mon idée et utilisant mon savoir-faire et mon expérience acquis dans un autre service.

J’ai de ce fait effectué plusieurs recherches sur différent site internet, voici quelques extraits :

La Relation Soignant / Soigné

Définition du Dictionnaire encyclopédique des soins infirmiers :

 « Le lien existant entre deux personnes de statut différent, la personne soignée et le professionnel de santé. Cette relation nécessite trois attitudes :

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (172.9 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com