LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La création de l'Académie Française

Dissertation : La création de l'Académie Française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2023  •  Dissertation  •  1 834 Mots (8 Pages)  •  87 Vues

Page 1 sur 8
  1. La création de l’Académie Française
  2. Qui sont les académiciens anciens
  3. Qui sont les académiciens d’aujourd’hui
  4. Les règles grammaires
  5. Le franglais – L’académie française peut-elle arrêter la montée des anglicismes en français ?
  6. Le rôle de l’Académie Française dans la société
  7. Dans quelle mesure est-il encore pertinent ?
  8. Controverses

L’objectif principal de l’Académie Française est d’établir les normes de la langue française et de la maintenir, la promouvoir, et l’améliorer, afin qu’elle soit compréhensible par tous les Français et les non français qui l’adoptent comme langue commune. C’est une institution qui a été créée en 1635.

Le nombre d'académiciens à l'académie reste a 40. Les candidats doivent obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés pour être élus. En outre l'âge maximal du candidat est fixé à soixante-quinze ans. Parmi les anciens membres, il y avait Victor Hugo et Voltaire.  Il y a également eu (oo) des rejets, comme Molière.

L’une des principales questions traitées par l’académie est l’émergence de mots anglais en français. L’académie essaie de suggérer des remplacements français pour les mots anglicisés. Bien que l’Académie française ait été une organisation littéraire très respectée, désormais elle est souvent considérée comme une institution élitiste et dépassée.

Souvent, ces questions sont posées : dans quelle mesure est-elle encore pertinente, et quel est le rôle de l’Académie Française dans la société ? Certains considèrent que l'Académie est un bastion conservateur partial, citant leur récente décision contre le langage inclusif de genre, un mouvement visant à rendre le français moins masculin. En outre, l'académie n'a pas de pouvoir juridique, de sorte que sa pertinence est souvent remise en question. Je finirais en disant que la société est en constante évolution et l'académie doit s'y adapter.

   

Dans quel contexte l’Académie a-t-elle été créée ?

Dites moi sur le processus de selection…

Pourquoi vous avez choisi ce sujet ?

Comment l’académie français arrêter la montée des mots anglais en français ?

Penses-tu que le franglais est une mauvaise chose ?

Que penses-tu sur le langage inclusif de genre ?

Citez quelques exemple d’académiciens célèbres du passé et expliquez leur importance

L’Académie Française a été créée en 1635 par le Cardinal de Richelieu, qui était le principal ministre du roi Louis (treize). Son objectif était de réguler et de standardiser la langue française, notamment en établissant des normes grammaticales et lexicales, ainsi qu’en promouvant et en améliorant la langue. La première académie a été consacrée à l’élimination des impuretés de la langue. L’académie donnant son avis sur les œuvres littéraires, Richelieu y voit un moyen de contrôle sur la vie intellectuelle et littéraire française. Richelieu a utilisé « Accademia della Crusca d’Italie ». Les premières réunions ont eu lieu au Louvre, mais actuellement, ils sont au Palais de l’institut.

Citez quelques exemple d’académiciens célèbres du passé et expliquez leur importance

Victor Hugo a été élu en 1841 après 3 tentatives. Il a joué un rôle influent au sein de l’Académie pendant son mandat. Il a utilisé sa position pour plaider en faveur de la langue française et a activement participé aux discussions et débats sur divers sujets liés à la langue. Il a donné des concours importants, et a soutenu beaucoup de candidats. En revanche, son mécontentement de quelques choix qui font l’académie, a conduit son journal « L’évènement » à critiquer l’académie. Mais tout bien considérée, les contributions de Victor Hugo à l’Académie a renforcé sa réputation en tant que l’une des figures littéraires le splus estimées de l’histoire française.

Qui peut devenir académiciens de nos jours ? Quelles sont les règles pour être élu ?

Il y a 40 fauteuils et les candidats font leur application à un fauteuil spécifique, et pas l’académie en général. Il n’est pas rare qu’un candidat refuse de se porter candidate à un fauteuil en raison de son prédécesseur. Les membres existants peuvent suggérer des candidats et le président doivent approuver mais ce n’est qu’une formalité. Les membres reste à l’académie pour toute la vie, sauf en cas de faute grave. Par exemple, Philippe Pétain a été expulsé à la fin de la seconde guerre mondiale pour son association avec le régime vichy.

Il y a eu au total 732 immortels, dont neuf était femmes. La première femme qui a été élue en 1980, était Marguerite Yourcenar. Outre les élues seulement 25 femmes ont été candidates, la première en 1874 Les personnes non françaises peuvent être élues. Il n’est pas nécessaire d’être membre de la profession littéraire pour devenir membre. Il y avait de nombreux politiciens, avocats, historiens et hauts catholiques.

Quel est le rôle de l’Académie Française sur l’utilisation de mots anglais dans la langue française et quelles sont les mesures qu’elle prend pour contrer cela?

Pourquoi vous avez choisi ce sujet ?

Je trouve l’académie française très curieux parce qu’il n’y a pas un équivalent dans le monde anglais. Même en Espagne, il y a Academia Real, mais en Angleterre, on n’a pas une organisation pour protéger la langue. Aussi, je trouve toutes les traditions de l’académie française très intéressant. Les membres portent des uniformes et des épées. C’est une institution qui a été créée dans le dix-septième siècle, donc je dirais que c’est très fascinant de voir comment l’institution a développée et si l’académie a une pertinence aujourd’hui. Par exemple pendant 2020, l’académie a dû décider si covid était la or le. Donc je pense qu’elle a encore une pertinence.

Comment l’académie français arrêter la montée des mots anglais en français ?

C’est difficile pour l’académie parce qu’elle n’a aucun pouvoir public, mais elle essaie de suggérer des alternatives. Par exemple, l’académie n’aime pas du tout le mot wifi, donc elle préfère l’Access sans fil à internet. Mais ça c’est un bon exemple d’inefficacité de l’institution, parce que très peu de français utilise cette expression.

Est-ce que vous pensez que l’académie est dépassée ?

Mes avis sont partagés sur ce point, et je peux comprendre les deux côtés des arguments. Certaines personnes pourraient expliquer l’opinion que l’AF est dépassée dans certains aspects. Son approche normative de la langue française est trop rigide et qu’elle ne reflète pas les évolutions linguistiques. D’autres critiquer son manque d’ouverture à la diversité sociétale, notamment en ce qui concerne le langage inclusif de genre. Toutefois, je dirais qu’elle joue un rôle important dans la préservation de la langue française et qu’elle doit continuer à défendre les règles grammaticales et le patrimoine linguistique du français.

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (98.4 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com