LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail et société

Étude de cas : Travail et société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2019  •  Étude de cas  •  4 260 Mots (18 Pages)  •  555 Vues

Page 1 sur 18

Université TÉLUQ

Travail Noté 3 : Travail et Société

Par

06 février 2019


Introduction

Je vous présente dans cet essai, une analyse théorique des mutations ayant influencé la société québécoise au cours des dernières décennies, ainsi que les défis qu’elles engendrent pour les intervenants du monde du travail.

Cet essai comporte trois parties, la première est un résumé du chapitre 11 du manuel du cours, «Les politiques familiales et la gouvernance de la conciliation emploi-famille au Québec». Ce chapitre, démarque le Québec par son modèle inclusive comparativement au reste du Canada et sur l’échelle internationale, en mettant l’accent sur les changements survenus au Québec et le débat sur l’articulation travail-famille. L’auteur de l’ouvrage, nous démontre les enjeux politiques et sociaux qui ont permis de tels changements. Ces derniers ont permis l’émergence d’un nouveau régime québécois d’assurance parentale, en définissant, les modifications et les avantages pour les pères. De plus, l’instauration de plusieurs espaces de garderie à prix modéré pour les familles, dans le but de donner la possibilité aux femmes de s’impliquer dans l’économie et le développement de la province.

Ensuite, le résumé de la revue scientifique « Viser la conciliation emploi-famille au Québec : des politiques pour les enfants et/ ou les mères? »  L’article en question démontre les changements survenus dans le milieu de travail dans la participation des femmes et des hommes et les enjeux sociaux qui ont impliqué l’État dans les changements effectués. De plus, nous allons démontrer, selon l’analyse de Tremblay, le type de gouvernance au Québec et les changements effectués dans la thématique de l’articulation emploi-famille.

L’essai que nous présentons, touche l’émergence des centres de la petite enfance et le congé parentale exclusif du Québec.

La dernière partie concerne une argumentation entre la théorie du chapitre et l’article scientifique que nous avons choisi.


  1. Première partie : résumé du chapitre « Les politique familiales et la gouvernance de la conciliation emploi-famille au Québec »

 

Les politiques familiales et la gouvernance de la conciliation emploi-famille au Québec fut un point de particularité dans la province comparativement à d’autre province et sur l’échelle international. Notre résume se base sur l’analyse de Diane-Gabrielle Tremblay (2009) parue dans son texte.

Au Québec la politique familiale s’est développée au cours des dernières années. D’une part, les congés parentaux distinguent la province du reste du Canada, des États Unis et de l’Australie. D’autre part, les services de garde en particulier liés à la conciliation emploi-famille dans le but de favoriser cet équilibre. Ces mesures sont considérées comme des modèles dans d’autres provinces canadiennes. De plus, sur le plan politique le parti libéral et démocratique l’ont inscrit dans leurs programmes pour s’inscrire sur l’échelle nationale. L’auteur soutient l’hypothèse que le Québec a adopté un modèle cumulatif en matière de relations travail-famille basé sur le travail-famille. Surtout que la participation des femmes au marché de travail a entrainé une croissance de taux de fertilité et de fécondité. Ceci dit, l’analyse de l’auteur affirme que le Québec suit un modèle de gouvernance inclusive. Ce modèle se caractérise par une évolution dans notre société qui a permis  à la collectivité de jouer un rôle important dans son développement. »Les modalités et les processus de gouvernance sont perçus comme des flux informationnels, d’espaces où les agents publics et privés sont amenés à se rencontrer pour soutenir le développement économique et social. » (TREMBLAY, 2009).

L’origine du concept de gouvernance, a évoqué l’intérêt de plusieurs auteurs et plusieurs recherches ont été effectuées. Nous retenons, la définition de Le Galès, mentionnée par Tremblay (2009) dans son ouvrage. «La gouvernance est la capacité d’intégrer, de modeler les intérêts locaux, les groupes et les organismes dans la possibilité de développer des stratégies qui réunissent la collectivité sur le plan économique, sociale et gouvernementale».

Cependant, les mécanismes de la gouvernance sont évoqués par différents secteurs : privés, associatives ou d’organisme public. Cette gouvernance vient de l’action gouvernementale et plusieurs acteurs y participent dans ces mêmes secteurs. Dans cet essai, nous allons se concentrer sur le mode de gouvernance inclusif du Québec qui éventuellement conduirait à un modèle de conciliation emploi-famille de type cumulatif.

Le Québec se démarque dans son modèle aux autres juridictions canadiennes et aux États-Unis, par les congés parentaux et les services de garde. Ces mesures ne satisfont pas aux attentes de la communauté mais l’auteur souligne que le Canada anglais et les États-Unis reçoivent peu de soutien sur le plan emploi-famille. Plusieurs enjeux entrent en considération dans l’analyse de Tremblay, les mères sont de plus en plus sur le marchés de travail ce qui engendre la forte demande et la disponibilité des places. À cet effet, l’action démocratique du Québec a suggéré qu’une indemnisation de 100$,  pour les enfants de moins de 6 ans, soit versée aux mères. De plus, le parti libéral aussi a confié qu’il soutient les mères travailleuses en offrant l’ajout de 20 000 places en service de garde. Ces enjeux ont contribué à la nécessité d’un modèle cumulatif pour articuler la conciliation travail-famille.

Toutefois, il est à noter qu’il y a une différence entre le Québec et les autres provinces, nous nous intéressons uniquement au Québec. Celui-ci soutient la conciliation,  à la suite de plusieurs coalitions par des groupes sociaux en réclamant le support et l’intervention de l’état. Par contre, le reste du Canada est plutôt sous la perspective du laisser-faire.

Le régime québécois de congé parental instauré en 2006 après que le Québec s’est retiré du programme fédéral. Ce régime entièrement québécois a pris le nom du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Ce dernier, a plusieurs avantages aux parents, en leurs donnant la flexibilité dans la prise de congé et le taux de remplacement du revenu. Les mesures fédérales ont été remplacées et ce, depuis l’instauration du nouveau régime en 2006. Les changements effectués touchent trois niveaux : le calcul des semaines accordées, le calcul du revenu et l’assouplissement du régime. Par contre, les normes de prévus par la Loi sur les normes du travail en ce qui concerne le congé parental de 52 semaines et le congé de 70 semaines sans salaire, n’ont pas été touchées.

...

Télécharger au format  txt (28 Kb)   pdf (182.9 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com