LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail de synthèse, Apollo

Dissertation : Travail de synthèse, Apollo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2017  •  Dissertation  •  2 206 Mots (9 Pages)  •  470 Vues

Page 1 sur 9

Maude St-Pierre Boudreau

Gabrielle Lavoie

109-301-RE gr : 01 et gr : 02

Entrainement individuel :

Travail Synthèse

Travail présenté à :

Guillaume Maloney

Département des sciences humaines

Cégep de Sept-Îles

4 Avril 2014

Nom : Apollo Davidson

Âge : 18 ans

 

Description générale

Deuxièmement, nous avons un client prénommé Apollo Davidson âgé de 18 ans. Il est encore au étude et présentement il termine sont cégep en sciences humaines pour l’an prochain aller à l’université en professeur d’informatique.  Pour pouvoir créé une séance d’entrainement qui lui convient, nous lui avons posé plusieurs questions sur ses habitudes de vies et sa condition physique. Tout d’abord, Apollo nous a dit qu’il était un jeune garçon qui aimait faire la fête, il aime bien boire à tous les vendredis jusqu'à en oublier ses soirées. Il peut boire jusqu’à 10 consommations et plus par soir. Des fois il refait la même chose le samedi suivant. Ensuite, nous lui avons demandé si il fumait, il nous à répondu qu’il fume occasionnellement, seulement quand il est avec ses amis ou quand il sort faire la fête le vendredi et samedi. Nous lui avons aussi demandé de décrire son alimentation. Apollo à une alimentation plutôt saine, il mange trois repas par jour (déjeuner, diner et souper) à des heures régulières. Il mange ses huit portions de fruits et légumes par jour, ses sept portions de produits céréaliers, ses 3 portions de viandes et substituts, par contre il ne raffole pas des produits laitiers, donc il en consomme moins qu’il devrait.  Apollo consomme très peu de liquide, surtout l’eau qui est un nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de son organisme. Par la suite, nous avons demandé à ce jeune homme ses activités quotidiennes et ses passes-temps. Il nous a dit qu’il était un grand amateur d’écrans, comme les jeux vidéo, la télévision, l’ordinateur, son cellulaire etc. Mais aussi il adore faire du skate, il en faisait presque à chaque jour avec ses amis jusqu’à ce qu’il tombe sévèrement et se blesse au genoux. Cette blessure au genou a nécessité une opération l’an dernier. Son médecin lui à conseiller de ne plus faire de skate pendant quelque année. Apollo à été dévasté par cette nouvelle qu’il ne voulait plus faire de sport. Finalement il nous a avoué qu’il a beaucoup de difficulté à gérer son temps, autant dans ses études que dans ses activités. À l’école il fait toujours ses travaux à dernière minute et cela ne lui laisse plus de temps pour rien faire. Il à donc besoin de nous pour qu’on lui prépare une séance d’entrainement qui va  lui convenir, pour améliorer ses habitudes de vies et sa condition physique.

Ensuite, après avoir interrogé Apollo sur ses habitudes de vies, nous lui avons faites passé différents tests physiques sur son endurance cardiovasculaire, sa vigueur musculaire, sa flexibilité et sa composition corporelle.  Après avoir réaliser le Physitest Canadien (VO2 max), Apollo obtient un résultat de 48, qui signifie que son endurance cardiorespiratoire est acceptable et qu’il devrait l’améliorer au cours de sa futur séance d’entrainement. Pour évaluer sa vigueur musculaire, nous lui avons fait faire des redressements assis partiels, des extensions des bras et un saut vertical. Apollo à réaliser 56 redressements assis partiels, ce qui est très bien pour un homme de son âge, au cours de son entrainement il devra seulement maintenir ce test. Il à ensuite réaliser 18 extensions de bras, ce qui est acceptable, mais devrait tout de même améliorer cette aspect. Pour le saut vertical, il a fait un saut de 35 cm ce qui est un test qu’il devra  améliorer. Avec la hauteur de son saut, nous avons pu calculer sa puissance des membres inférieurs (PMI) qui est de 3059 watts. En améliorant la hauteur de son saut cela améliorera sa puissance des membres inférieurs. La force de préhension d’Apollo est à améliorer avec son résultat de 42 de la main droite et 36 de la main gauche pour un total de 78kg.Par rapport à la flexibilité d’Apollo, il a une flexion du tronc de 33 cm, ce qui est bien mais il pourrait toutefois l’améliorer ou le maintenir. On a aussi mesurer la composition corporelle de celui-ci, son poids, sa grandeur, son tour de taille et calculer son indice de masse corporelle (IMC). Apollo pèse 66 kilogramme, mesure 1.78 mètre et il a un tour de taille de 81 cm. Grâce à ces mesures on peut mesurer son indice de masse corporelle qui est de 21, ce qui veut dire que Apollo à un poids normal.

Choix d’activité

Après avoir analysé les habitudes de vies et la condition physique d’Apollo, nous avons décidé que l’activité qui lui conviendrait le mieux est l’entrainement cardiorespiratoire extérieur, plus précisément le vélo. Premièrement, c’est l’activité idéal pour Apollo, car du à l’opération de son genoux  l’an dernier il ne peut pas travailler trop fort sur celui-ci .Le vélo lui permettra de renforcir son genou sans avoir l’effet de choc qu’il pourrait avoir en faisant de la course à pied ou du tapis roulant. Deuxièmement, c’est l’activité qui lui permettra d’améliorer sa plus grand faiblesse : soit son endurance cardiorespiratoire. Le vélo est pratique pour Apollo, car s’il ne trouve pas le temps d’exercer ce sport, il peut s’en servir comme mode de déplacement. Ce qui l’aidera, car il à de la difficulté à gérer son temps. De plus, le principe atout de ce sport est qu’il fait travailler en même temps l’endurance cardio-vasculaire et musculaire. Ils sollicite presque tous les muscles du corps : abdos, bras, dos et surtout les jambes.  Ce qui améliorera ses redressements assis partiels, ses extensions des bras, le saut vertical, mais surtout sa puissance des membres inférieurs et tout sa en faisant un seul sport. Par la suite, Apollo devra complété son entrainement par divers exercice de flexibilité et musculaires, comme : la flexion vers l'avant, étirement des ischio-jambiers, des pompes, des extensions des jambes etc. Finalement, durant toutes les séances d’entraînement d’Apollo il devra toujours boire de l’eau.

Objectif

Pour motiver Apollo dans ces entraînements, nous lui avons donné comme objectif d’améliorer son endurance cardio-respiratoire et musculaire. Pour réaliser cet objectif, il aura quatre critères de réussites. Tout d’abord il devra avoir un résultat de 52 et plus au Physitest Canadien (VO2max) pour augmenté dans la catégorie de très bien. Ensuite il devra faire au moins trente extensions de bras, pour avoir un résultat bien. Réussir un saut vertical de quarante-deux centimètres et plus pour être classé dans la catégorie acceptable et finalement avoir une force de préhension de 85 pour être dans la catégorie acceptable. Ces critères sont très réalistes et acceptable pour la condition physique d’Apollo.

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (325.5 Kb)   docx (1.6 Mb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com