LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail de stock

Étude de cas : Travail de stock. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2015  •  Étude de cas  •  1 566 Mots (7 Pages)  •  678 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]

DEVOIR 1 (5%)

[pic 2]

[pic 3]


[pic 4]

  1. Quelle est la forme de la structure organisationnelle de Sushis pour tous (par fonctions, par objet ou par secteurs géographiques)?
  • La structure organisationnelle est définie par fonctions
  1. Est-ce une structure centralisée ou décentralisée, expliquer pourquoi en une phrase.
  • C’est une structure centralisé, puisque c’est un seul département qui effectue les achats pour toute l’organisation. Par exemple, Mme Mihara prend en charge la responsabilité d’approvisionner l’organisation et ce de façon assez régulière avec toutes sortes de produits. Notamment, des boîtes de plastiques, des baguettes en bois jetables, les algues, le poisson etc. De plus, il faut aussi noter que celle-ci, en approvisionnant l’organisation, ne tient pas compte de la qualité des produits ou des besoins réels de l’entreprise.
  1. Parmi les dix compétences de l’acheteur, choisir deux compétences que Mme Mihara ne semble pas posséder et expliquer pourquoi avec une phrase par compétence.
  1. Savoir travailler en équipe
  2. Gérer les stocks
  • Dans ce problème, Mme Mihara ne participe pas aux réunions de l’organisation, car elle préfère consacrer son précieux temps à son travail, donc, en ce sens,  cette dernière ne peut être en mesure de bien comprendre les besoins réels et les lacunes de chaque département en matière d’approvisionnement et d’ainsi apporter une solution efficace, d’où son manque de communication et de travail d’équipe. De plus, comme nous pouvons constater dans le cas, Mme Mihara commande régulièrement différents types de produit et ce sans tenir compte des stocks déjà existant  ou des besoins réels de l’entreprise. Par exemple, elle met l’accent sur la quantité et le coût des produits au lieu de se concentrer sur la qualité des produits, car il faut se rappeler qu’elle doit en tout temps assurer la fraîcheur des aliments. En somme, nous pouvons donc dire qu’elle néglige les deux compétences de l’acheteur énuméré ci-haut.

4. Expliquer les problèmes majeurs retrouvés dans cette mise en situation. Choisir trois problèmes et proposer une solution pour chacun.

  • À priori, le problème majeur se résume par la mauvaise gestion de stock, puisque que les stocks de légumes et de poissons sont souvent inconstant et cela génère plusieurs conséquences, dont la perte éventuelle de client, et  l’augmentation des dépenses qui engendre la baisse de profit de l’organisation. Pour ce faire, Mme Mihara doit commencer à se présenter aux rencontres hebdomadaires de l’entreprise pour mieux cerner les besoins et les lacunes de l’organisation et de ce fait apporter des solutions concrètes et remédier à la situation. De plus, cette dernière devra demander ou faire une étude statistique sur les légumes et les poissons les plus fréquemment utilisés par les maîtres sushis pour établir une esquisse de commande quotidienne préétablie et ainsi ne pas à avoir à acheter ces produits plusieurs fois dans la même journée et d’assurer la qualité et la fraîcheur de ceux-ci. En ce qui concerne le poisson, elle devra trouver un fournisseur  qui est expert en poissonnerie et lui préparer quotidiennement les meilleurs poissons et cela au meilleur prix au lieu de se contenter de son inspiration du moment. Pour le riz, il faut qu’elle continue ses recherches pour trouver un fournisseur qui lui fournira du riz de qualité et ce à meilleur prix, notamment, en utilisant la négociation. De plus, pour les ustensiles, c’est-à-dire, les baguettes, les contenants et les boîtes en plastique, Mme Mihara devra pour les années à venir établir des commandes plus petites pour assurer une meilleure gestion de stock et de pouvoir être à l’affût des prix au courants de l’année de ces articles pour ainsi réduire ses dépenses.

5. Expliquer les 4 « O » de l’approvisionnement mix avec un achat effectué par Mme Mihara (par exemple, le poisson, les boîtes de plastique, les baguettes, ou autre). Pour l’objet d’achat (premier O), décrire l’objet avec au moins 5 moyens de reconnaître la qualité (vous pouvez utiliser le web pour votre recherche). Pour l’objectif d’achat (deuxième O), décrire en un paragraphe de quelle façon l’environnement de ce type d’entreprise pourrait influencer. Pour l’organisation (troisième O), indiquez qui occupe chacun des six rôles qui interviennent dans la décision d’achat. Pour l’opération (quatrième O), expliquez comment l’acheteuse devrait procéder pour effectuer l’opération d’achat (fiez-vous à la théorie du manuel).

Objet d’achat = Le Riz

Spécification :

  • Riz de cépage Japonais
  • Riz rond
  • Petit grain
  • Riz blanc
  • 2.5 % d’amidon
  • Sac de 10 kg

Échantillon:

Avant d’acheter le riz le fournisseur doit laisser les maîtres sushis tester le riz pour qu’ils puissent s’assurer que la qualité et la fraîcheur sont de mise.

Symbole de développement durable :

Les sacs de riz doivent être identifiés par le logo du développement durable, car ceux-ci doivent être fabriqué de matière recyclé et doivent également être biodégradable.

Durabilité et l’espérance de vie :

Le riz cru (encore dans l’emballage) doit avoir une durée de vie de 3 mois minimum jusqu’à 6 mois maximum pour conserver sa fraîcheur.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (314.6 Kb)   docx (29 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com