LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD Marketing sur Mama Shelter

TD : TD Marketing sur Mama Shelter. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2021  •  TD  •  1 229 Mots (5 Pages)  •  6 310 Vues

Page 1 sur 5

Amandine DANY

TC1TD1

DS 30% Concepts et Stratégies Marketing

Faites un bilan de la situation de l’environnement du Mama Shelter : secteur, concurrence.

Le Mama Shelter ( = refuge de Mama) est une célèbre chaîne d’hôtel et de restauration puisqu’ils possèdent de multiples bars et restaurants attenants à chaque hôtel. Créée en 2008, le Mama Shelter fait donc partie du secteur hôtelier, moteur de l’économie française, le premier hôtel a été inauguré rue Bagnolet à Paris, un pari osé mais réussi puisque malgré le fait que cette rue se situe à l’opposé de tous les grands hôtels parisiens, l’hôtel rencontre un succès qui permettra à ses propriétaires, Serge Trigano et ses investisseurs d’ouvrir par la suite 12 hôtels à travers le monde.

La France étant la première destination touristique mondiale, le tourisme français connaît une forte concurrence dans le secteur hôtelier. En effet, malgré le fait que ce secteur soit source de nombreuses opportunités, puisque le tourisme ne fait qu’accroitre et qu’il varie (les touristes sont à la recherche de nouveaux concepts donc varient leurs choix), il faut tout de même se démarquer de ses concurrents afin de trouver sa place et espérer être leader dans le secteur. Chaque hôtel possède sa particularité, celle du Mama Shelter découle d’un concept   attirant une clientèle aussi variée que nombreuse. Cela inspire malheureusement la concurrence puisque beaucoup s’inspirent de leur concept. C’est donc un marché actif qui présente une concurrence vive avec une forte demande, qui oblige à innover et à se dynamiser en permanence, c’est cette capacité d’adaptation à la demande et d’innovation qui fait la force du Mama Shelter qui ne cesse d’accroître sa clientèle.

Proposez une segmentation du secteur de l’hôtellerie. Quel segment le Mama Shelter vise-t-il ? Vous construirez à partir de ces éléments une carte de positionnement des principaux acteurs.

 Le secteur hôtelier peut se segmenter en différents groupes :

  • Clients venant pour les loisirs ou pour les affaires
  • Clients étrangers ou locaux
  • Clients effectuant un court ou un long séjour
  • Clients ayant tendance à faire attention à leur budget ou non (le client d’affaire individuel direct est celui qui a le plus tendance à dépenser sans prêter attention à son budget)
  • Clients venant en groupe ou individuellement
  • Clients venant en famille, entre amis ou professionnellement
  • Segmentations selon l’âge des clients
  • Clients fidèles ou nouveaux clients
  • Clients directs ou indirects

Le Mama Shelter ne segmente pas sa clientèle afin d’attirer une clientèle plus large et diversifiée en proposant des hôtels chics, abordables et populaires. Leur but est d’obtenir une mixité sociale, donc de viser tout type de clients, quel que soit leurs budgets, leurs attentes, leurs préférences ou leurs âges, ils accueillent des familles avec des enfants en bas-âge, des groupes d’amis tout comme des personnes âgées… leur but principal est de pouvoir accueillir tout type de personne dans leurs hôtels ou restaurants.

Carte de positionnement des principaux acteurs :

[pic 1]

Présentez le concept du Mama Shelter. Vous définirez aussi son positionnement, sa cible et l’expérience de consommation proposée aux clients. Que pensez-vous de sa situation actuelle ?

Le Mama Shelter est une enseigne familiale conceptualisée et créée par Serge Trigano et ses deux fils. Le concept est particulier et est à l’image de leur philosophie, en effet , ils proposent proposer des hôtels de qualités, à un prix abordable afin d’attirer une large clientèle. Dans les restaurants de l’hôtel, il y en a pour tous les goûts, du plus abordable au plus cher, c’est cette mixité de clients que recherchent les Trigano. Ils recherchent dans leur clientèle une mixité sociale, un lieu ou tous peuvent se retrouver et s’y plaire. Chaque hôtel est un lieu de convivialité où des personnes de conceptions différentes se rencontrent. Ils s’adaptent aux goûts de la clientèle en fonction du lieu où se situe l’hôtel, ils décorent les lieux de façon festive afin d’attirer l’attention, tout en proposant un design nouveau pour chaque hôtel afin de ne pas garder ce code répétitif que possèdent les chaînes hôtelières, chaque hôtel est décoré en fonction du lieu où il se situe. Chaque client est accueilli chaleureusement, par exemple les employés tutoient les clients afin de créer une proximité, l’effet de convivialité est important. C’est en fait un hôtel  qu’on pourrait qualifier de « life style » la chaîne se démarque de la standardisation habituelle des hôtels, en proposant des idées innovantes vers de nouvelles formes d’hébergements, plus diversifiées et libres. De plus, ils se distinguent des autres hôtels par leurs emplacements comme le Mama historique se trouvant dans le quartier populaire du 20e arrondissement de Paris où aucun hôtel n’avait encore choisi cette localisation, cette démarcation et cette différence leur vaut leur succès actuel. Ils cherchent en permanence à se différencier de la concurrence par leurs innovations. En effet, ils ont élargi leur concept en créant des espaces de co-working, toujours dans l’esprit d’hospitalité afin d’attirer une clientèle supplémentaire.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com