LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ressources humaines

Étude de cas : Ressources humaines. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  2 543 Mots (11 Pages)  •  1 060 Vues

Page 1 sur 11

Selon l’article « Place à la théorie des affaires comme guide de gestion stratégique des marchés », il y a trois concepts importants dans l’organisation des affaires. En premier lieu, il y a les processus d’affaires qui représentent les activités et les tâches dont l’objectif est d’offrir un produit ou un service. Ce sont des méthodes, des étapes et des activités que nous exécutons pour accomplir nos fonctions. Par exemple, dans la plupart des entreprises, traiter une commande du client implique plusieurs processus d’affaires, qui passe par le traitement de la commande, la livraison du produit et le contact avec le client. Par la suite, il faut analyser ces processus qui engendrent des coûts administratifs.

Ensuite, il y a les pratiques d’affaires qui déterminent les modes de gestion à adopter afin d’examiner la manière dont le travail ajoute de la valeur aux processus d’affaires. Par exemple, la gestion de la qualité totale, la réingénierie des processus, la restructuration organisationnelle, l’impartition, l’étalonnage, l’autonomisation. Ces pratiques ont principalement comme objectif de satisfaire la clientèle.

En dernier lieu, il y a les activités d’affaires qui rappellent les actions ou les gestes à effectués dans la vie de tous les jours. Elles découlent des tactiques d’affaires retenues. Peu importe la grosseur de l’entreprise, toutes les interactions entre les ressources humaines comptent dans le calcul du nombre d’activités. Donc des employés, aux fournisseurs en passant par les clients. Des millions de gestes sont fait au quotidien. Ces activités peuvent avoir une portée à court, à moyen ou à long terme. Les activités sont visibles sur le marché et elles nous permettent d’avoir un résultat concret et de se repositionner, s’il y a lieu, en fonction des valeurs et de la mission de l’entreprise.

Il faut donc avoir une gestion efficiente des processus d’affaires dans le but d’offrir aux clients les meilleures pratiques et normes en vigueur, selon ce qu’ils offrent comme produits ou services. Pour ce faire, l’entreprise ou l’organisation doit se doter d’un système de gestion et d’opération basé sur les processus d’affaires. Toutes ses activités sont encadrées par ce système, de la gestion de la stratégie à la satisfaction des clients.

Ces concepts, tous différents les uns des autres, consistent à analyser l’entreprise sous toutes ses facettes et de déterminer le but ou la mission de l’entreprise en question. En lien avec ce processus d’affaires, on distribut des rôles à chaques partenaires selon leurs compétences et habiletés et ont déterminent les activités qui doivent être effectués selon la structure et les besoins de l’organisation toujours en lien avec

sa mission afin d’obtenir les résultats souhaités. Le choix de la dotation est très importante.  

Tout comme la théorie d’affaires, « la gestion des ressources humaines regroupe l’ensemble des pratiques de planification, de direction, d’organisation et de contrôle au sein de l’organisation. Plus précisément, on parle d’activités de planification des ressouces humaines, de recrutement, de sélection et d’accueil, de formation, de développement, de gestion des carrières, de rémunération, d’évaluation des performances, de gestion de la santé et de la sécurité, d’organisation du travail, d’administration de la convention collective, de gestion de la diversité, etc1. » Chaque personne de l’organisation a donc des responsabilités d’encadrement d’individus, que se soit en relation de travail d’équipe ou dans un contexte de supervision. La gestion des ressources humaines repose à la base sur la théorie d’affaires que l’entreprise a déterminée lors de sa création, soit son plan d’affaires et les attentes de la direction. Elle constitut un élément important dans la stratégie de l’entreprise afin d’assurer le succès de celle-ci. Les ressources humaines doivent s’appuyer sur le fondement du processus d’affaires et être cohérents par la suite. Que se soit dans une situation de crise, de concurrence, de création ou de changement, la gestion des ressources humaines est nécessaire et il faut développer et préparer cette ressource en la formant et en la valorisant de façon stratégique. Elle permet d’optimiser les richesses en les encadrants, selon leur hiérarchie, leur poste et leur compétence. Elle mobilise les troupes afin que tous travail dans un même et ultime but ; assurer l’équilibre et la bonne santé de l’entreprise.

Les liens possible à faire entre l’angle microscopique et l’adaptation de la stratégie de GRH à l’environnement interne d’une organisation sont que tous les 2 doivent être adaptés à la mission de l’organisation. Tous deux déterminent ce qu’est l’entreprise, en tenant compte de ses valeurs et de sa culture, de sa structure et son organisation à l’interne, de ses politiques et  ses méthodes, des habiletés et des compétences de ses employés et des stratégies passées. La différence majeure est que l’angle microscopique est lié principalement à l’environnement externe comparativement a la stratégie de GRH qui est liée à l’environnement interne.

Tout comme la théorie des affaires, l’angle miscroscopique se questionne à savoir qui est cette organisation et dans quel environnement elle évolue. Qui sont ces consommateurs et que représente l’évolution technologique pour elle, quelle est sa mission. Elle veut déterminer ses forces et ses faiblesses, les habiletés qu’elle détient, déterminer les compétences qui lui sont distinctes des autres entreprises, quelles sont ces ressources et de voir comment elle réussi sur le marché. L’angle microscopique permet donc d’expliquer la présence de l’entreprise sur le marché.

L’adaptation à une stratégie de GRH est donc primordiale et plusieurs pratiques sont suceptibles d’influer positivement sur la satisfaction au travail, sur l’engagement envers l’organisation et sur la fidélisation des exmployés. Il est important d’avoir une bonne stratégie de gestion de ressources humaines car le succès d’une organisation repose sur sa capacité à bien gérer cette ressource. Les employés sont de véritables atouts lorsque les politiques et les pratiques sont directement alignées avec la stratégie et les valeurs de la gestion. En tant que GRH, il faut optimiser cette ressource de même que les ressources matérielles et financières. Il est important d’ammener ses employés à partager sa vision et être en mesure de les amener a vouloir se dépasser dans leur tâches.  

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (180.4 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com